Blind test

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blind.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blind test (homonymie).

Le terme "blind test" signifie « test à l'aveugle » en anglais. En marketing, soumettre le consommateur à un "blind test" consiste à lui soumettre un produit sans qu'il sache de quelle marque il s'agit. De même pour le vin où l'on procède à un "blind test" en masquant les étiquettes de bouteilles et où les testeurs doivent tenter de découvrir l'identité d'un vin en le goûtant. On voit d'ailleurs une scène de "test à l'aveugle" cocasse dans L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi avec Coluche et Louis de Funès.

Le terme, qui en anglais décrit une méthode d'expérience scientifique, a été utilisée par l'émission Tout le monde en parle, animée par Thierry Ardisson, qui incluait un quiz musical pour les invités.

Jeu de société[modifier | modifier le code]

Trois jeux de société portent le nom de Blind Test : Blind Test Piano, édité en 2002, Blind Test Opéra en 2003 et Blind Test Classique en 2004 par les éditions Blind Test[1] à Paris, où le but est de deviner des titres classiques avec les questions QUI, QUAND, TITRE.

Internet[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs sites de quiz musicaux sur la toile.

Smartphones[modifier | modifier le code]

Des jeux de quiz musicaux, comme Blind Test +, sont également proposés sur les nouveaux smart phones comme l'iPhone. Ils permettent aux différents joueurs de jouer chacun sur leur téléphone en simultané.

Marque déposée[modifier | modifier le code]

En France, Blind Test est une marque déposée par Antoine de Tournemire en 2000 et par Thierry Ardisson deux ans plus tard. Marque qu'Antoine de Tournemire a fait valoir en justice avec succès contre l'album « Blind Test » de Kondho en 2008 et en 2012 contre Chugulu qui utilisait la marque « Blind Test » sans licence. La marque « Blind Test » a été confirmée par le jugement en appel, dans son jugement du 2 octobre 2013 en condamnant à nouveau Chugulu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le site officielle des jeux BLIND TEST : http://www.blind-test.com