Blenniidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Blenniidae sont une famille appartenant à l'ordre des Perciformes et au sous-ordre des Blennioidei. Elle comprend des espèces de petits poissons benthiques appelés blennies, ou, de manière plus précise pour cette famille « Blennies à dents de peignes » (Combtooths blennies en anglais) à cause de leur denture caractéristique qui les différencie des membres des autres familles de blennies du sous-ordre Blennioidei. Cette famille comprend 53 genres et 345 espèces connues.

Description[modifier | modifier le code]

Parablennius rouxi, une espèce typiquement méditerranéenne.

Ces poissons sont notamment caractérisés par un corps effilé et sans écailles, un museau droit et des nageoires dorsale et pectorale particulièrement longues et leurs mâchoires ne sont pas protractiles. Ces espèces ne possèdent pas de vessie natatoire. Les dents sont fixées sur les mandibules comme un peigne. Elles portent généralement des cirres au-dessus des yeux et sur la nuque. La plupart mesurent moins de 15 centimètres de long et possèdent une tête plate caractéristique.

Alimentation[modifier | modifier le code]

La plupart des espèces se nourrissent d'algues et d'invertébrés, ou de plancton.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Lors de la reproduction, les mâles attirent les femelles près de coquilles de mollusques vides, où elles déposent leurs œufs afin qu'ils soient fécondés par le mâle, qui les défendra jusqu’à l’éclosion[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

On trouve souvent ces poissons sur les fonds rocheux ou sableux, cachés dans des anfractuosités dans la roche ou le sable, des cavités ou des coquilles de gastéropodes. Ces poissons ont une large distribution dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique, l'océan Indien et l'océan Pacifique, ainsi que la mer Rouge, la mer Méditerranée où ils sont très répandus. Quelques espèces vivent en eaux saumâtres ou douces[2] : on les retrouve dans les estuaires et les rivières connectées à la mer de ces mêmes zones.

Genres[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (18 avril 2014)[3] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]