Blastophaga psenes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le blastophage Blastophaga psenes est un hyménoptère de la famille des Agaonidae qui assure la pollinisation du figuier. Cet insecte parasite les fleurs femelles du figuier à l’intérieur de la figue. Après avoir été fécondées par les mâles, les femelles blastophage vont pondre dans l’ovaire de la fleur du figuier. Mais elles ne peuvent le faire que dans les fleurs à style court.

Au cours d’une année, le figuier sauvage ou caprifiguier produit trois sortes de figues. Les figues qui se développent au printemps produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles avec un style court : le blastophage va pondre et se couvrir de pollen. Les figues d’été possèdent des fleurs femelles à style long : elles seront fécondées par le pollen apporté par le blastophage qui cherchera en vain à les parasiter. Les figues d’automne possèdent un style court et permettront donc un parasitisme par l’insecte : une nouvelle génération de blastophage sera disponible au printemps de l’année suivante.

En été, les blastophages femelles, chargées du pollen de caprifiguier vont féconder les fleurs des figues des figuiers domestiques ou communs. Mais elles ne réussisent pas à y pondre leurs œufs le style des fleurs étant trop long. Ce sont ces figues d’automne ou figues fruits qui sont les meilleures.

Les femelles du blastophage sont ailées alors que les mâles ne possèdent pas d’ailes.

Références[modifier | modifier le code]