Blanche Montel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montel.

Blanche Montel

Description de l'image  Blanche_Montel.jpg.
Nom de naissance Rose Blanche Jeanne Montel
Naissance 14 août 1902
Tours, France
Nationalité Flag of France.svg Française
Décès 31 mars 1998 (à 95 ans)
Luzarches, France
Profession actrice

Rose Blanche Jeanne Montel est une actrice française, née à Tours, Indre-et-Loire, le 14 août 1902 et décédée à Luzarches en Val-d'Oise le 31 mars 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 11 ans, elle est engagée par le cinéaste Alfred Machin qui officie dans les studios du Château du Karreveld à Molenbeek-Saint-Jean pour le compte de Charles Pathé La Fille de Delft, dans lequel elle incarne une petite fille Hollandaise.

Blanche Montel renoue ensuite avec la scénographie jusqu'à sa rencontre avec Louis Feuillade, un puissant directeur artistique de Gaumont, très impressionné par sa séduction, la fraîcheur et la sensibilité de l'actrice. Il lui fait tourner trois films en vedette, dont deux mélodrames en 12 épisodes avec une grande vedette de l'époque, Sandra Milowanoff.

De sa filmographie partagée entre le cinéma muet et le film parlant, il convient de retenir sa remarquable interprétation de Madame Lesurques dans L'Affaire du courrier de Lyon de Léon Poirier (1923) en ingénue frémissante ou dans le rôle de personnages plus affirmés. Blanche Montel démontrera pendant toute sa carrière un talent unanimement reconnu par le cinéma.

Elle eut pour époux le metteur en scène Henri Decoin avec qui elle aura un un fils prénommé Jacques, l'union durera entre le 20 octobre 1927 et le 10 janvier 1934.

Après son divorce avec Henri Decoin, elle se lie avec Jean-Pierre Aumont, laquelle liaison se termine avec le départ en 1940 de ce dernier pour les États-Unis.

Elle décide en 1943 de mettre fin à sa carrière cinématographique, et joue son dernier rôle dans L'Homme de Londres, un film adapté d'un roman de Georges Simenon.

Dès la fin de la guerre, elle devient agent artistique. Elle sera entre autres l'agent de Denise Grey.

Le 3 mars 1998, son fils, Jacques Decoin, décède à l'âge de 70 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]