Blackwater (rivière de Floride)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blackwater
Image illustrative de l'article Blackwater (rivière de Floride)
Tracé du cours de la rivière
Tracé du cours de la rivière
Caractéristiques
Longueur 91 km
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Source source
· Coordonnées 31° 05′ 37″ N 86° 41′ 07″ O / 31.093551, -86.685176 (Source - Blackwater)  
Embouchure Golfe du Mexique
· Localisation Baie de Pensacola
· Altitude 0 m
· Coordonnées 30° 34′ 26″ N 87° 00′ 04″ O / 30.573806, -87.001076 (Embouchure - Blackwater)  
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
États Alabama Alabama,Floride Floride
Principales villes Milton

La Blackwater est une rivière de Floride longue de 91 km[1] qui coule dans le sud de l'Alabama et traverse le Panhandle de Floride avant de rejoindre le golfe du Mexique. Elle entre en Floride par le comté d'Okaloosa puis le comté de Santa Rosa et se termine dans la baie qui porte son nom, un bras de la baie de Pensacola. Elle a donné son nom au parc d'État de Blackwater River.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les bancs de sable et les plages de sable blanc contrastent avec l'eau sombre tannique qui donne à la rivière son nom. «Blackwater» est une traduction du mot Choctaw oka-Lusa, ce qui signifie «eaux noires».

Parcours[modifier | modifier le code]

Une section de 50 km de la rivière est navigable pour les canoës, les kayaks et les petits bateaux. La section depuis Kennedy Bridge jusqu'à Dayton Bridge est appelée la « Florida Canoe Trail ».

La vitesse du courant est de 2 à 3 miles par heure avec une profondeur moyenne de 0,76 m. En fonction des pluies, le niveau des eaux peut rapidement fluctuer, donnant ainsi des inondations dans la plaine environnante. L'évolution de son cours a créé de nombreux bras morts. Deux ouragans en 1995 en ont changé le tracé du cours et sa navigabilité.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Les plantes aquatiques présentes sont les hydropteridales, les nymphaeaceae, les ceratophyllaceae, les utriculaires et les nénuphars. Les forêts de la plaine inondable sont constituées de chênes, d'érables, de platanes, de magnolias, d'Ilex, de nyssa, de lauriers d'Amérique et d'azalées. On trouve également des plantes carnivores.

La faune est constituée de cerfs, de dindes et du lynx roux. La loutre de rivière et les alligators sont rares mais parfois visibles. Parmi les oiseaux, on trouve le pic à tête rouge, le grand Pic, le faucon, la corneille d'Amérique, les parulidae et le milan du Mississippi. Les oiseaux de bord de mer ainsi que les hérons et les aigrettes sont plus présents le long des bancs de sable.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. U.S. Geological Survey. National Hydrography Dataset high-resolution flowline data. The National Map,