Bishop (obusier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bishop.
Ordnance QF 25-pdr on Carrier Valentine 25-pdr Mk 1 "Bishop"
obusier Bishop en Afrique du Nord, septembre 1942.
obusier Bishop en Afrique du Nord, septembre 1942.
Caractéristiques générales
Équipage 4 (chef de char, tireur, chargeur, pilote)
Longueur 5,53 m
Largeur 2,63 m
Hauteur 2,83 m
Masse au combat 17,5 tonnes
Armement
Armement principal obusier Ordnance QF 25 pounder (87,6 mm)

32 coups

Armement secondaire 1 Mitrailleuse légère Bren .303
Mobilité
Moteur AEC A190 diesel
Puissance 131 ch (98 kW)
Suspension ressorts hélicoïdaux
Vitesse sur route 24 km/h
Puissance massique 7,4 ch/t
Autonomie 145 km

Le Bishop est un canon automoteur britannique de la Seconde Guerre mondiale basé sur le char Valentine. Résultat d'une tentative précipitée pour créer un canon automoteur à partir de l'obusier Ordnance QF de 25 livres, il connut de nombreux problèmes, fut produit en petite quantité (seulement 100 exemplaires) et rapidement remplacé par de meilleurs modèles.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

La guerre de manœuvre de la Campagne d'Afrique du Nord conduisit au projet d'une unité d'artillerie autopropulsée armé de l'obusier Ordnance QF de 25 livres. En juin 1941 son développement fut confié à la Birmingham Railway Carriage and Wagon Company. Le résultat fut le véhicule appelé Ordnance QF 25-pdr on Carrier Valentine 25-pdr Mk 1 et universellement connu comme le Bishop.

Il était basé sur le châssis du char Valentine II, avec une tourelle remplacée par un compartiment fixe muni de grandes portes arrières, où on installa le canon de 25 livres. De ce fait, le Bishop était très haut. La hausse maximale de l'obusier fut limitée à 15°, ce qui diminua considérablement sa portée, à environ 6 km (soit la moitié de sa portée sur affût tracté). La hausse négative maximale était de 5° et latéralement de 8°. En plus de son canon, le Bishop pouvait être équipé d'une mitrailleuse légère Bren .303.

La commande initiale était de 100 unités, qui furent livrées en 1942. 50 autres furent commandées, mais on ignore si elles furent livrées.

Histoire au combat[modifier | modifier le code]

Le Bishop connut son baptême du feu lors de la seconde bataille d'El Alamein et resta en service au début de la campagne d'Italie. Du fait des défauts exposés, ajoutés à la lenteur caractéristique des chars Valentine, le Bishop fut presque toujours détesté. Pour compenser sa hausse faible, les équipages étaient souvent obligés de construire des rampes où le faire monter.

Bishop en Afrique du Nord, 25 septembre 1942. Vue arrière avec les portes ouvertes.

Il fut remplacé par le M7 Priest (canon de 105 mm) et le Sexton (canon de 25 livres) dès que ceux-ci furent disponibles en nombre suffisant.

Références[modifier | modifier le code]

  • Chris Henry, Mike Fuller - The 25-pounder Field Gun 1939-72, Osprey Publishing 2002, ISBN 1-84176-350-0.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :