Birnenhonig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Birno Birnenhonig

Le Birnenhonig (qui signifie « miel de poires » en allemand[1]) est un sirop épais fabriqué en Suisse centrale à partir de jus de poire. En Suisse on l'appelle aussi Birnel [2] ou Birehunk. Ce produit est proche du Sirop de Liège de Belgique.

Histoire[modifier | modifier le code]

En Suisse centrale le birnenhonig est connu et utilisé pendant la première moitié du XXe siècle comme substitut du sucre[3]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les gens consommaient beaucoup de lait avec du miel de poires à cause de la pénurie de café.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Le birnenhonig est obtenu en trois étapes, d'abord les poires sont bouillies, puis pressées et le jus obtenu est concentré par chauffage. Le produit final est un sirop visqueux, opaque et marron foncé et à l'odeur caractéristique.

Un autre jus concentré de poires produit en Suisse est le Birnendicksaft. C'est un sirop clair et limpide, clarifié par ultrafiltration et désacidifié avant d’être concentré. Il n'a pas d'odeur caractéristique et est neutre en goût[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le birnenhonig est consommé de différentes façons : en pâte à tartiner sur du pain, comme édulcorant dans la confection du pain d'épices Lucernois (Luzerner Lebkuchen en allemand) ou avec des pommes de terre cuites[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Personnel de rédaction, « Birnenhonig / Concentré de jus de poires », Verein Kulinarisches Erbe der Schweiz,‎ 2010 (consulté le 13 juillet 2010)
  2. http://www.winterhilfe.ch/fr/francais/birnel
  3. a, b et c Personnel de rédaction, « Raisinée, Vin cuit, Cougnarde / Biresaassa », Verein Kulinarisches Erbe der Schweiz,‎ 2010 (consulté le 13 juillet 2010)