Biozone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une biozone est une unité stratigraphique définie par le contenu biologique des sédiments (ou biostratigraphie).

C'est un terme général pour toute catégorie d'unité biostratigraphique (voir ci-dessous).

Les biozones sont notamment fondées sur des apparitions (anglais: First Occurrence FO) ou disparition (Last Occurrence LA) de taxons, parfois selon leur abondance particulière[1].

Dès lors, il est possible de distinguer :

  • des biozones d'association
  • des biozones d'extension
  • des biozones d'abondance
  • des biozones d'intervalles

Définitions[modifier | modifier le code]

Pour classer les couches géologiques d'un point de vue stratigraphique, on les divise en unités distinguées par des différences dans leur teneur en fossiles[2].

Zones d'association (cénozones)[modifier | modifier le code]

Une zone biostratigraphique d'association est un ensemble de couches dont le contenu en fossiles, ou en un certain type de fossiles, pris dans sa totalité, constitue une association naturelle qui le distingue des couches adjacentes. La zone d'association est connue également sous le nom de cénozone, du grec koinos qui signifie commun.

Zones d'extension (range zones)[modifier | modifier le code]

Une zone d'extension biostratigraphique est l'ensemble des couches correspondant à l'extension totale de la présence de tout élément choisi dans une séquence stratigraphique parmi l'association complète des formes fossiles. Le mot extension s'entend à la fois horizontalement et verticalement.

Zone d'extension d'un taxon[modifier | modifier le code]

Une zone d'extension d'un taxon est l'ensemble des couches représentant l'extension totale de la présence (horizontale et/ou verticale) des spécimens d'un taxon donné (espèce, genre, famille ...)

Zone d'extension concomitante (zone de concomitance, zone de coexistence[modifier | modifier le code]

Une d'extension concomitante est définie comme la portion ou les portions concomitantes ou coïncidentes des zones d'extension de deux ou plusieurs taxons déterminés, choisis parmi la totalité des formes contenues dans une séquence stratigraphique

Zone d'Oppel[modifier | modifier le code]

La zone d'Oppel, ou zone oppélienne, d'après le stratigraphe allemand Albert Oppel (1831-1865), dont elle suit en gros la pratique, met largement en application la notion de zone d'extension concomitante en application la zone d'extension mais assouplit suffisamment son interprétation de manière à permettre l'utilisation, en complément, de critères biostratigraphiques autre que la concomitance et estimés utiles à la démonstration de l'équivalence dans le temps. La zone oppélienne est une biozone plus subjective, d'une définition plus lâche et d'application plus facile que la zone d'extension concomitante

Zone de lignage (phylozone)[modifier | modifier le code]

C'est une zone d'extension dans laquelle une série contient des spécimens qui représentent un segment d'une lignée ou d'une tendance évolutive, le segment étant défini au-dessus et au-dessous par des changements dans les caractères de la lignée ou de la tendance. Ce type de zone a aussi été appelé zone d'évolution, zone morphogénétique, zone phylogénétique ou phylozone.

Zones d'abondance ou zones d'apogée (acme zone)[modifier | modifier le code]

Une zone d'apogée est un ensemble de couches correspondant à l'apogée ou au développement maximal - habituellement il s'agit de l'abondance et de la fréquence maximales - d'une espèce, d'un genre, ou tout autre taxon, mais non à son extension totale

Zones d'intervalle[modifier | modifier le code]

Une zone d'intervalle biostratigraphique (ou encore zone de biointervalle ou zone d'interbiohorizon) est l'intervalle entre deux horizons biostratigraphiques donnés. La base ou le sommet d'une telle zone peut être marquée par la première apparition d'un taxon ou la dernière présence d'un autre taxon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Foucault, Dictionnaire de Géologie, DUNOD,‎
  2. Hollis Hedberg, guide stratigraphique international, Paris, Doin,‎ , 233 p. (ISBN 2-7040-0349-1)

BioZone - Foire régionale biologique en centre Bretagne[modifier | modifier le code]

BioZone est une Foire Régionale Biologique située au cœur de la Bretagne. En plein milieu rural, là où il fait bon vivre. C’est un événement où on aime se rencontrer et profiter de la Bio et de l'écologie en échangeant, en débattant ou en achetant des produits Bio dans une ambiance festive.

C'est l'Association Produire et Consommer Biologique qui porte depuis 30 ans la foire. L'A.P.C.B, c’est une équipe débordante d’idées qui est composée de bénévoles de tous âges ; de consommateurs et de producteurs-paysans du territoire.

[1] foire-biozone.org