Biotherm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Biotherm

Création 1952
Dates clés 1970 : rachat par le groupe L'Oréal
1985 : création de Biotherm Homme
Fondateurs Jeanine Marissal
Siège social Drapeau de France Levallois-Perret (France)
Direction Patrick Kullenberg
Activité Cosmétique
Produits Aquasource, Lait corporel, Cellulilaser, Biomain, Aquapower, Force
Société mère L'Oréal

Biotherm est une marque française créée en 1952 spécialisée dans la conception de produits de soins cosmétiques pour la peau.


Dates fondatrices[modifier | modifier le code]

1952[modifier | modifier le code]

Dans les années 1940-50, le Dr. Jos Jullien, originaire de Joyeuse en Ardèche, remarque la présence d’une substance particulière à la surface des eaux thermales de Molitg-les-Bains. Cette substance est composée de microscopiques organismes vivants, c’est du plancton thermal. Son exceptionnelle affinité avec la peau lui confère d’incroyables propriétés. Il favorise la régénération des cellules de la peau, participant ainsi à la guérison de certaines dermatoses et à l’amélioration de la qualité de la peau. Avec Jeanine Marissal, il travaille sur les potentiels de cette substance qu’ils intègrent à une formule cosmétique. Biotherm naît de ce travail en 1952 à Molitg-Les-Bains[1]. À l’origine de la marque, se trouve le dépôt d’un brevet autour de l’utilisation du plancton thermal dans tous ses produits de soins pour la peau destinés aux femmes.

Années 1970[modifier | modifier le code]

En 1970, le groupe L’Oréal acquiert Biotherm. Biotherm se développe alors en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. Lucien Aubert, docteur en Biologie, devient directeur du laboratoire de recherche de Monaco. La marque intègre à ce même moment le symbolisme de l’eau dans sa communication et crée son logo avec la vague.

Années 1980[modifier | modifier le code]

En 1981, le mannequin vedette Marie Hanson devient l’égérie publicitaire de la marque. En 1984, Elle Macpherson, surnommée « The Body », prend la suite de Marie Hanson. Dans le même temps, Biotherm ouvre un spa à l’eau de mer à Deauville. En 1985, la société s’ouvre aux hommes en créant Biotherm Homme.

Années 1990[modifier | modifier le code]

Les années 1990 voient s’imposer deux nouveaux visages pour la marque : ceux de Rebecca Romijn et de Renée Simonsen. Biotherm se développe alors fortement en Asie. Pendant cette décennie, Biotherm multiplie les nouveaux produits.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Avec les années 2000, Biotherm a Julie Ordon comme égérie publicitaire. Biotherm continue son déploiement international et distribue ses produits au Vietnam, en Malaisie et en Amérique latine.

2010[modifier | modifier le code]

En 2010, de nouveaux visages viennent représenter la marque dans la publicité : Sasha Pivovarova, Shannon Click, Angela Lindvall, Janeta Stamp, Yao Chen, Tyson Ballou, ou encore Chris Noth, le « Mr Big » de Sex and the City.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://doc.rero.ch/record/101616/files/1959-05-25.pdf. Interview de Georges Marissal, co-créateur de la ligne Biotherm (L'impartial, 25 mai 1959, page 10)

Lien externe[modifier | modifier le code]