Bionic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bionic
Description de l'image Bionic-cover.png.
Album de Christina Aguilera
Sortie Drapeau de la France
(voir historique de sortie)
Enregistré 2008–10
Durée 59:27
Genre Electropop, pop
Format CD, téléchargement numérique
Producteur Ester Dean, Detail, John Hill, Claude Kelly, Ladytron, Le Tigre, Linda Perry, Polow da Don, Samuel Dixon, Sia Furler, Switch, C. « Tricky » Stewart, Focus...
Label RCA Records

Albums de Christina Aguilera

Singles

  1. Not Myself Tonight
    Sortie : 6 avril 2010
  2. Woohoo
    Sortie : 25 mai 2010
  3. You Lost Me
    Sortie : 27 juin 2010
  4. I Hate Boys
    Sortie : 28 juillet 2010

Bionic est le sixième album studio de l'artiste américaine Christina Aguilera. Il est sorti le 7 juin 2010 en Europe et le 8 juin partout à travers le monde chez RCA Records.

Faisant une transition entre les influences jazz, blues et soul de son cinquième opus, Back to Basics (2006), Aguilera voulait que son projet suivant soit « court, doux et complètement différent ». Par conséquent, il devait intégrer des styles pop et electropop avec des éléments de musique électronique et electronica. Aguilera a fait appel aux producteurs tels que ses collaborateurs de longue date, Linda Perry et DJ Premier ainsi que de nouveaux partenaires comme Christopher « Tricky » Stewart, Polow da Don et Samuel Dixon.

Dès sa sortie, Bionic a reçu des critiques généralement partagés. Il entre à la troisième place du classement américain Billboard 200 avec 110 000 ventes en une semaine. À ce jour, l'album s'est vendu à plus de 315 000 exemplaires et à 1 150 000 exemplaires dans le monde [1]. Bionic a débuté à la première place du classement anglais UK Albums Chart, avec les plus faibles ventes en une semaine depuis huit ans et s'est plus tard inscrit comme la plus forte baisse hebdomadaire pour un album ayant été numéro un dans les hit-parades [2].

Quatre singles sont extraits de cet album. Le premier, Not Myself Tonight, s'est placé dans les tops 40 d'un certain nombre de pays. Le deuxième single uniquement paru en outre-Atlantique, Woohoo, en collaboration avec la rappeuse Nicki Minaj, s'est positionné à la 79e place du classement américain Billboard Hot 100. Le troisième single, You Lost Me, est sorti le 28 juin 2010 mais a reçu un succès commercial limité.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No TitreAuteur Durée
1. BionicChristina Aguilera, John Hill
2. Not Myself TonightPolow da Don, Ester Dean
3. Woohoo (feat. Nicki Minaj)Christina Aguilera, Claude Kelly, Polow da Don
4. Elastic LoveChristina Aguilera, M.I.A., John Hill
5. DesnudateChristina Aguilera, Claude Kelly, Tricky Stewart
6. Love & Glamour (Intro)
7. GlamChristina Aguilera, Claude Kelly, Tricky Stewart
8. Prima DonnaChristina Aguilera, Claude Kelly, Tricky Stewart
9. Morning Dessert (Intro)Bernard Edwards Jr.
10. Sex For BreakfastChristina Aguilera, Bernard Edwards Jr., Detail
11. Lift Me UpLinda Perry
12. My Heart (Intro)
13. All I NeedChristina Aguilera, Sia Furler, Sam Dixon
14. I AmChristina Aguilera, Sia Furler, Sam Dixon
15. You Lost MeChristina Aguilera, Sia Furler, Sam Dixon
16. I Hate BoysChristina Aguilera, Polow da Don, Jamal Jones, Esther Dean, William Tyler
17. My Girls feat (Peaches)Christina Aguilera, Johanna Fateman, Merrill Beth Nisker, Kathleen Hanna du groupe Le Tigre)
18. VanityChristina Aguilera, Claude Kelly, Ester Dean
Deluxe Edition
No TitreAuteur Durée
19. Monday MorningChristina Aguilera, Sam Endicott, John Hill, Switch, Santigold
20. BobbleheadChristina Aguilera, John Hill, Switch, Santigold
21. Birds Of PreyChristina Aguilera, Daniel Hunt & Reuben Wu de Ladytron
22. Stronger Than EverChristina Aguilera, Sia Furler, Sam Dixon
23. I Am (Stripped)


Morceau exclusif iTunes
No TitreAuteur Durée
24. Little DreamerChristina Aguilera, Daniel Hunt & Reuben Wu de Ladytron

Singles[modifier | modifier le code]

  • Not Myself Tonight est le premier single officiel. La chanson fut produite par Polow da Don, écrite par lui-même et Ester Dean. La première diffusion du morceau eu lieu le 30 mars 2010 sur le site officiel de la chanteuse. Les premières diffusions radio officielles furent dès le 5 avril, et le titre est disponible en vente sur iTunes depuis le 13 avril.
  • Le second single sort le 25 mai, il s'agit du titre Woohoo un morceau Urbain, Dancehall en duo avec la rappeuse Nicki Minaj.
  • You Lost Me est le troisième single officiel. La chanson est une ballade, écrite et produite par Sia Furler et Sam Dixon. Il est lancé mondialement le 6 juillet. Le vidéoclip, réalisé par Anthony Mandler est diffusé pour la première fois le 22 juillet 2010. Ce clip se veut simple et épuré, à l'inverse de Not Myself Tonight.

Critiques[modifier | modifier le code]

Bionic
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 56/100
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic 4/5 étoiles
Entertainment Weekly (C)
The Guardian 3/5 étoiles
Los Angeles Times 4/5 étoiles
The New York Times (mixed)
PopMatters (5/10)
Rolling Stone 2.5/5 étoiles
Slant Magazine 3/5 étoiles
USA Today 4/5 étoiles
The Village Voice (mixed)

À sa sortie, Bionic a reçu des critiques globalement bonnes ou mitigées[3]. Metacritic, donne un score moyen de 56 sur 100, basé sur 21 critiques, ce qui indique un résultat variant entre "bon et mitigé""[3]. Eric Henderson de Slant Magazine a donné à l'album une critique mitigée, notant l'album avec 3/5 étoiles, disant que sur la surface l'album est comme "un divertissement pop efficace " comme l'était le Circus de Britney Spears en 2008[4]. Christopher R WeintGarten de Spin lui a donné 3/4 étoiles et a vu ses chants comme compensatoires au contenu lyrique.

USA Today a noté qu'Aguilera "exploite sa prouesse avec une plus grande maturité et de l'imagination"[5]. Dans un examen généralement mitigé, Jon Pareles de New-York Times a noté que l'album était un "écart artistique" pour Aguilera comparé à ses deux albums studio précédents, mais en fin de compte il exprime que "sa direction musicale et son rang subissent aussi des pressions qu'un chanteur pop peut rencontrer."[6] Jon Pareles a estimé qu'Aguilera s'est surtout représentée comme un "sexbot", qu'il a décrit comme "une fille sexy chantant sur l'album"[7]. L'auteur Omar Kholeif de PopMatters a donné à l'album une évaluation de 5/10 et a recommandé les pistes "Woohoo and Glam" et il pense que Prima Donna est la chanson de Christina qui ressemble le plus à du Michael Jackson[8].

Rob Sheffield de Rolling Stone a noté le disque 2 ½/5 étoiles et a écrit qu'Aguilera va pour une transformation électronique sur ce disque, qui s'habille dans "le style de Gaga[9]. L'auteur Pete Paphides de The Times lui a donné 4 étoiles sur 5 et a apprécié la direction musicale d'Aguilera, écrivant que l'album semble "plus vieilli et plus confiant" que son travail précédent[10]. Dans son évaluation de l'album, Alexis Petridis de Guardian a dit que comparé au précédent album studio d'Aguilera, Bionic marque le désir qu'à la chanteuse de se réinventer[11]. Il a ajouté que le changement d'image de Bionic n'est pas "comme un retour direct à ce que vous pourriez appeler des eaux Dirrty[11]. Petridis a conclu que l'album était "de temps en temps brillant et courageux, et de temps en temps moins bien." [11] Une des revues les plus positives de Bionic était de l'auteur d'Allmusic Stephen Thomas Erlewine, qui a donné 4 étoiles sur 5 à l'album[12]. Il a dit que Bionic n'est pas audacieux et a écrit que sauf deux pistes sur l'album, il "ne livre jamais le futur, il promet" mais pense que ce n'est pas nécessairement une chose négative parce que "les hybrides de diva sont souvent intéressants même quand ils trébuchent"[12].

L'auteur Margaret Wappler de Los Angeles Times a estimé que la plupart des chansons de Bionic, sont dans "la veine la plus réussie," Aguilera joue un "hyper-sexe prête à vous lier aux postes du lit avec sa technique de chant incroyable. "[13]. L'auteur Genevieve Koski de A.V. a donné à l'album une revue mélangée, disant que l'espoir du disque d'auteurs et de producteurs de musique a abouti" à un effet extrêmement embrouillé mais elle ajoute à plusieurs reprises qu'Aguilera a une voix exceptionnelle"[14] Dans son examen pour l'album, Vancouver Sun Entertainment a dit qu'avec Aguilera, l'album retourne "à la substance avec une torsion de danse électro-pop qui établira certainement des comparaisons" à la dame gaga[15]. Kerri Macon du magazine Billboard a donné à l'album une revue favorable, disant que "l'album à 18 chansons montre une artiste assez confiante pour prendre des répliques directes de son équipe de créateurs." [16] la critique de musique a plus loin ajouté qu'Aguilera "maintient son règne." [16]. Billboard, décrit Bionic comme le "meilleur album mainstream/pop de l'année. Nous pouvons avoir des liaisons amoureuses avec toutes sortes de divas à astuces, mais nous rappelles que chanter est vraiment important. C'est pas pour dire, mais sur cet album, il y a une acrobatie musculaire tout est dans sa voix, et c'est devenu plus élégant avec l'âge. Combinez-le avec le travail inventif et d'un coup divers de producteurs et vous avez le meilleur album pop de l'année." [17].

Graphiquement, l'album Bionic tranche avec les poses habituellement glamour et sexy des autres chanteuses contemporaines, se distinguant par une pochette expérimentale et futuriste, représentant Christina Aguilera le visage coupé par la moitié dont l'une est constituée de mécanismes robotiques. Selon le célèbre blogueur Perez Hilton, ce thème graphique serait inspiré de l'album Chorus (du groupe Erasure) sur la pochette duquel une moitié de visage de chacun des deux protagonistes apparaissait reconstituée par imagerie médicale[18].

Classements[modifier | modifier le code]

Classements (2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie ARIA[19] 3
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[20] 3
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandres)[21] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie)[22] 23
Drapeau de la Tchéquie République tchèque (IFPI)[23] 4
Drapeau du Canada Canada[24] 3
Drapeau du Danemark Danemark[25] 12
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[26] 6
 Europe[27] 1
Drapeau de la Finlande Finlande (YLE)[28] 10
Drapeau de la France France (SNEP)[29] 23
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control)[30] 6
Drapeau de la Grèce Grèce[31] 1
Drapeau de la Russie Russie 5
Drapeau de Taïwan Taïwan[32],[33] 1
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud[34] 1
Drapeau de la Slovénie Slovénie 7
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Mahasz)[35] 12
Drapeau de l'Irlande Irlande[36] 4
Drapeau de l'Italie Italie(FIMI)[37] 8
Drapeau du Japon Japon (Oricon)[38] 6
Drapeau du Mexique Mexique[39] 8
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[40] 6
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[41] 20
Drapeau de la Pologne Pologne[42] 9
Drapeau de l'Espagne Espagne[43] 4
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[44] 9
Drapeau de la Suisse Suisse[45] 2
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Albums Chart)[46] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard 200)[47] 3

Classement de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Rang
Chart Albums du Sud[48] 89
US Billboard 200[49] 139

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Fournisseurs Certifications
Australie ARIA Or[50]
Autriche IFPI Or[51]
Grèce IFPI Or[52]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Liste des dates de sorties, montrant les pays, éditions, maison de disques et numéros de catalogue
Région Date Édition Label Catalogue
Allemagne[53],[54] 4 juin 2010 Standard, Deluxe Sony Music 88697726802
Pays-Bas 2550009261837
Australie[55]
France 7 juin 2010
Pologne[56]
Turquie[57]
Malaisie[58] Deluxe[59]
Royaume-Uni[60] Standard[61] RCA 88697608672
Deluxe[62] 88697714912
Fan
États-Unis[63] 8 juin 2010 Standard[64] 886977148620
Special[65] 886977149122
Fan
Argentine[66] Standard Sony Music
Philippines[67]
Brésil[68] 886976086725
Japon[69] 9 juin 2010 Sony Music Japan SICP2604
Chine 20 août 2010 Standard Sony Music

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://archive.wikiwix.com/cache/20140227191542/http://www.billboard.com/biz/articles/news/1510522/business-matters-how-much-will-irving-azoff-be-missed-on-live-nations.
  2. (en) « Things to Do in Chicago - Chicago Tribune », sur Chicago Tribune (consulté le ).
  3. a et b « metacritic.com//artists/aguile… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. (en) « Review : Christina Aguilera, Bionic », sur Slant Magazine, (consulté le ).
  5. USA TODAY Staff, « Home », sur USA Today, (consulté le ).
  6. Jon Pareles, Jon Caramanica et Nate Chinen, « New CD’s by Christina Aguilera and Lil Jon », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Jon Pareles, Jon Caramanica et Nate Chinen, « New CD’s by Christina Aguilera and Lil Jon », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Omar Kholeif, « Christina Aguilera : Bionic », sur popmatters.com, (consulté le ).
  9. « rollingstone.com/music/reviews… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. (en) « TLS - Times Literary Supplement », sur TLS (consulté le ).
  11. a b et c Alexis Petridis, « Christina Aguilera : Bi-On-Ic », sur guardian.co.uk, The Guardian, (consulté le ).
  12. a et b « AllMusic / Record Reviews, Streaming Songs, Genres & Bands », sur AllMusic (consulté le ).
  13. « Album review : Christina Aguilera's 'Bionic' », sur latimes.com (consulté le ).
  14. (en) Genevieve Koski, « Christina Aguilera: Bionic », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « vancouversun.com/entertainment… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  16. a et b « Billboard Business », sur Billboard (consulté le ).
  17. (en) « Billboard », sur billboard.com (consulté le ).
  18. « perezhilton.com/2010-03-25-xti… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  19. « Christina Aguilera - Bionic », australian-charts.com, Hung Medien (consulté le )
  20. (de) « Christina Aguilera - Bionic », austriancharts.at, Hung Medien (consulté le )
  21. (nl) « Christina Aguilera - Bionic », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le )
  22. « Christina Aguilera - Bionic », ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch (consulté le )
  23. ds, « Ifpi Czech », Ifpicr.cz (consulté le )
  24. « Canada Album Chart »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Jam.canoe.ca (consulté le )
  25. « Christina Aguilera - Bionic », danishcharts.com, Hung Medien (consulté le )
  26. (nl) « Christina Aguilera - Bionic », dutchcharts.nl, Hung Medien (consulté le )
  27. « Christina Aguilera Debuts Atop Euro Chart », Billboard, (consulté le )
  28. « Christina Aguilera - Bionic », finnishcharts.com, Hung Medien (consulté le )
  29. « Tops : Les Prêtres et Jessy Matador restent n°1 », Chartsinfrance (consulté le )
  30. « Worldwide Charts », (consulté le )
  31. « Christina Aguilera - Bionic », greekcharts.com, Hung Medien (consulté le )
  32. http://www.5music.com.tw/CDTop.asp?top=6&pWeek=201024&sclass=
  33. http://www.g-music.com.tw/GMusicBillboard2.aspx
  34. http://gaonchart.co.kr/main/section/album/list.gaon
  35. (hu) « Hungarian Albums Chart », Mahasz, Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége, (consulté le )
  36. « GFK Chart-Track », chart-track.co.uk, GfK, (consulté le )
  37. « Christina Aguilera - Bionic », italiancharts.com, Hung Medien (consulté le )
  38. http://www.oricon.co.jp/rank/ja
  39. « AMPROFON Charts », amprofon.com.mx, AMPROFON (consulté le )
  40. « Christina Aguilera - Bionic », charts.org.nz, Hung Medien (consulté le )
  41. « Christina Aguilera - Bionic », norwegiancharts.com, Hung Medien (consulté le )
  42. « Christina Aguilera - Bionic », olis.onyx.pl, ZPAV (consulté le )
  43. « Christina Aguilera - Bionic », spanishcharts.com, Hung Medien (consulté le )
  44. « Swedish Albums Chart Sverigetopplistan », Sverigetopplistan.se (consulté le )
  45. « Christina Aguilera - Bionic », swisscharts.com, Hung Medien (consulté le )
  46. « Archive Chart », Theofficialcharts.com (consulté le )
  47. « Week Ending June 13, 2010: Where's That "Genie" When You Need Her? - Chart Watch », New.music.yahoo.com, (consulté le )
  48. « GAON International Albums Chart(2010 Year-end charts) », Gaon (consulté le )
  49. « Music Albums, Top 200 Albums & Music Album Charts », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le )
  50. « ARIA Accreditations », Australian Recording Industry Association, (consulté le )
  51. (de) « Gold & Platin », IFPI Austria, (consulté le )
  52. « http://www.ifpi.gr/chart01.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  53. « CD Software Shop CeDe.ch cdversand Musikversand Musik Filme Movies sacd portofrei – Schweiz », Cede.ch (consulté le )
  54. « Christina Aguilera – Offizielle Website », Aguilera.de (consulté le )
  55. « Chaos: product: Christina Aguilera Bionic », Chaos.com, (consulté le )
  56. « Sony Music », Sony Music Poland, (consulté le )
  57. « http://sonymusic.com.tr/news_detail.php?nid=378 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  58. « http://www.sonymusic.com.my/pages.php?cID=2&pID=15 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  59. « http://www.sonymusic.com.my/product_info.php?products_id=1160 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  60. « Christina Aguilera Is Back! », MTV UK, MT Networks (Viacom), (consulté le )
  61. « music: Bionic (2010) », HMV Group (consulté le )
  62. « Bionic: 2CD: Deluxe Edition (2010) », HMV Group, (consulté le )
  63. « Christina Aguilera », Christinaaguilera.com (consulté le )
  64. « Bionic, Christina Aguilera, Music CD », Barnes & Noble (consulté le )
  65. « Bionic [Special Edition], Christina Aguilera, Music CD », Barnes & Noble (consulté le )
  66. « CHRISTINA AGUILERA: LA ARTISTA CINCO VECES GANADORA DEL PREMIO GRAMMY LANZA SU NUEVO ALBUM "BIONIC" EL 8 DE JUNIO DE 2010 », Sony Music Argentina (consulté le )
  67. « Sony Music Philippines > View | Releases », Sony BMG Philippines, (consulté le )
  68. « Christina Aguilera – Bionic (Brazil release date) », Livrariacultura.com.br (consulté le )
  69. (ja) « Bionic(期間限定盤)【CD】-Christina Aguilera (クリスティーナアギレラ)|ポピュラーロック|ロック|音楽|HMV ONLINE オンラインショッピング・情報サイト », HMV Group Japan (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]