Biodiversity Heritage Library for Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du projet BHL-Europe

Biodiversity Heritage Library for Europe (BHL-Europe, littéralement Bibliothèque du Patrimoine de la Biodiversité pour l'Europe) était un projet triennal (2009-2012) de l'Union Européenne visant à la coordination de la numérisation de la littérature sur la biodiversité. Le project comprenait 28 institutions européennes majeures, musées d'histoire naturelle, bibliothèques et jardins botaniques, avec la coopération d'autres institutions européennes. BHL-Europe a été fondé à Berlin en mai 2009 et se considère comme un partenaire du projet européen de la Biodiversity Heritage Library (BHL), qui a été fondée en 2005 et initialement formé par dix (depuis 2009, douze) bibliothèques des États-Unis et britanniques.

BHL-Europe était un réseau de bonnes pratiques, financé par la Commission européenne. Les composantes principales étaient la coordination de la numérisation et la création d'infrastructure appropriée ainsi que la consolidation de divers projets européens de numérisation sous un portail commun, centralisé et multilingue. Le but était de rendre disponible la littérature numérisée sous les conditions d'Open Access et des licences Creative Commons, et améliorer la recherche plus facile (en utilisant ROC).

BHL-Europe était également responsable de la création de structures pour stockage à long terme de l'information numérique.

Composition de BHL-Europe[modifier | modifier le code]

Les suivants 28 institutions constituaient les membres fondateurs du consortium de BHL-Europe en mai 2009 à Berlin[1]:

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.bhl-europe.eu