Biodisponibilité (sol)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2012 à 14:47 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La biodisponibilité d'un sol sa capacité à fournir des éléments (nutriments ou éléments toxiques) assimilables par les plantes ou la faune, la fonge et la microfaune du sol.

Les éléments nutritifs (ou écotoxiques) peuvent être en phase solide, donc non directement assimilables par la plante. La biodisponibilité sera donc dans ce cas généralement nulle ou différée.

Suite à la mobilisation (ou solubilisation), ils deviendront assimilables par les racines : ils sont sous la forme d'ions dissous.
La mobilisation se fait sur une durée très variable en fonction de l'élément, des organismes considérés et du contexte pédologique.

L'agronome et le pédologue s'intéressent aussi à la biodisponibilité des éléments organiques, minéraux ou gazeux apportés par les eaux de ruissellement, les intrants et engrais (chimiques ou non) ou les épandages de lisiers, fumiers et boues d'épuration[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Références

  1. Smith SR (2009), A critical review of the bioavailability and impacts of heavy metals in municipal solid waste composts compared to sewage sludge ; Environ Int. 2009 Jan; 35(1):142-56. Epub 2008 Aug 8