Bioclipse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bioclipse
Développeur Le projet Bioclipse
Dernière version 2.0.1 () [+/-]
Version avancée 2.1.0 v20090807 () [+/-]
Environnement Multiplate-forme
Type Chemo-informatique/Bio-informatique
Licence Eclipse Public License
Site web www.bioclipse.net

Bioclipse est un logiciel de visualisation utilisé en chimie et en bio-informatique. Il est développé en langage de programmation Java sur la plateforme client riche Eclipse et est distribué sous licence open source.

Bioclipse utilise une architecture à base de plugins qui hérite des fonctionnalités de base et des interfaces graphiques d'Eclipse, tels que le système d'aide, l'interface de mise à jour du logiciel, la gestion des préférences, le déploiement multiplate-forme, etc. Grâce à ces plugins, Bioclipse fournit de nombreuses fonctions pour la chémo- et la bio-informatique, et propose des possibilités d'extension qui permettent d'ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités.

La première version stable de Bioclipse inclut un plugin CDK (back-end de chemo-informatique), un plugin Jmol pour la visualisation 3D et un plugin BioJava pour l'analyse de séquences. Bioclipse est développé par un consortium de laboratoires :

Ces développements ont été enrichies par de nombreuses contributions d'autres laboratoires académiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Ola Spjuth, Tobias Helmus, Egon L Willighagen, Stefan Kuhn, Martin Eklund, Johannes Wagener, Peter Murray-Rust, Christoph Steinbeck, Jarl E.S. Wikberg
    Bioclipse: An open source workbench for chemo- and bioinformatics,
    BMC Bioinformatics, 2007, 8. DOI:10.1186/1471-2105-8-59