Binyavanga Wainaina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Binyavanga Wainaina

Binyavanga Wainaina (né le 18 janvier 1971) est un écrivain et journaliste kényan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Nakuru, dans la région de Rift Valley, le 18 janvier 1971, Binyavanga Wainaina a étudié le commerce à l'Université Transkei en Afrique du Sud. Il a commencé par travailler comme journaliste freelance au Cap. Il est le créateur de la revue Kwani, la première revue littéraire est-africaine depuis Transition Magazine. La revue a découvert un grand nombre d'auteurs africains, primés par la suite par le Caine Prize.

Wainaina a écrit des articles pour The Guardian, The New York Times, The EastAfrican, National Geographic, The Sunday Times ou encore Granta.

En 2007, il est en résidence littéraire au Union College à Schenectady (NY). Pendant le semestre d'automne de 2008, il était en résidence au Williams College et est actuellement directeur, au Bard College, du Chinua Achebe Center for African Literature. En 2007, il a été désigné par le World Economic Forum comme étant un « Young Global Leader », récompense qu'il a déclinée. Il est aussi connu pour être un grand spécialiste de la cuisine moderne et traditionnelle africaine.

Il a reçu le Caine Prize For African Writing pour la nouvelle Discovering Home. Son premier livre, One Day I Will Write About This Place, texte d'initiation autobiographique, est sorti en 2011 chez GreyWolf Press. « This place », dans le titre, se réfère au Kenya, bien sûr, mais aussi à l'Ouganda, pays de naissance de sa mère et à l'Afrique du Sud, pays vers lequel il est parti effectuer ses études à l'université et où il a commencé à écrire.

En 2014, en réaction aux lois anti-homosexualité promulguées ou non en différents pays d'Afrique, Wainaina déclare publiquement qu'il est homosexuel[1]. Il le révèle dans une nouvelle d'abord, présentée comme un « chapitre perdu » de son mémoire de 2011 et sur Tweeter : « I am, for anybody confused or in doubt, a homosexual. Gay, and quite happy. »

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • One Day I Will Write About This Place, Greywolf Press, 2011

Publications diverses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]