Biltong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bâtons de biltong de bœuf artisanaux

Le biltong est un type de viande séchée typique de la cuisine sud-africaine, mis au point par les Afrikaners pour survivre lors du Grand Trek. Le biltong est le plus souvent préparé à partir de viande de bœuf. D'autres viandes telles que la viande d'autruche ou de springbok sont aussi utilisées.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Les ingrédients les plus couramment employés dans la fabrication du biltong sont le vinaigre, le sel, la coriandre, le poivre noir et le sucre ou la cassonade.

Sont souvent ajoutés le vinaigre balsamique ou vinaigre de malt, le chili, l'ail, le bicarbonate de soude, l'oignon en poudre et le salpêtre[1].

Préparation[modifier | modifier le code]

Généralement, la viande est marinée dans une solution de vinaigre durant quelques heures. Traditionnellement, on utilise du vinaigre de cidre mais il est possible de se servir de vinaigre balsamique.

Le mélange d'épices traditionnel est composé à parts égales de sel, de coriandre de poivre noir et de cassonade. Le salpêtre est un conservateur optionnel qui est utilisé essentiellement pour du biltong qui ne sera pas congelé par la suite.

Ensuite on laisse la viande reposer pendant plusieurs heures et on retire le maximum de liquide avant de la sécher.

Séchage[modifier | modifier le code]

Séchage rapide de viande à l'aide d'un four électrique

La viande est traditionnellement séchée à l'air libre (en campagne), dans des boîtes en bois ou en carton (en ville) ou dans des chambres climatisées (production commerciale).

Le biltong peut également être fabriqué de manière artisanale dans des climats plus froids en séchant la viande à l'aide d'une ampoule électrique. Le biltong est alors maintenu à une température constante de 27°C environ pendant plusieurs jours ; un soin tout particulier doit être apporté à la ventilation, sans quoi de la moisissure risque de se former. Il est cependant possible de se débarrasser de celle-ci, lorsqu'elle est présente en faible quantité, en rinçant la viande avec du vinaigre. À titre d'exemple une ampoule de 40 W permet de sécher 5 kg de biltong en 3 à 5 jours suivant la température ambiante et la tendreté souhaitée pour la viande.

Avec un four électrique ventilé (et la porte entrouverte pour évacuer l'air humide), la viande peut être séchée en l'espace de quelques heures ; cependant la plupart des consommateurs considèrent que la viande séchée lentement a meilleur goût.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rockland Louis B.Beuchat, Larry R.Water Activity: Theory and Applications to Food, 1987, CRC Press. isbn=9780824777593