Billie Hughes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Billie.

Billie Hughes

Naissance 4 avril 1948
Texas
Décès 3 juillet 1998
Los Angeles
Genre musical Rock, folk, pop

Billie Hughes est né à New York aux États-Unis. Il est un auteur-compositeur, musicien et producteur de disques. Il a été en nomination pour un Emmy. Il est connu pour ses chansons avec Philip Bailey, avec Phil Collins, The Jacksons, The Sisters Of Mercy, Bette Midler, Earth, Wind & Fire, et Lazarus.

Carrière musicale et la vie personnelle[modifier | modifier le code]

Début de vie et carrière avec Lazarus[modifier | modifier le code]

Billie Hughes a commencé sa carrière comme chef du groupe Lazarus. En association avec Peter Yarrow de Peter, Paul & Mary, Lazarus s'installe à Woodstock à New York, après signature avec le nouveau label Bearsville Records (Warner Bros) dirigé par Albert Grossman. Deux albums ont été enregistrés et sortis sous Bearsville, produit par Peter Yarrow et Phil Ramone.

Au cours des quatre prochaines années, Lazarus s’est beaucoup produit au Canada et aux États-Unis. En 1976, Lazarus a remporté le prix Clio pour Lifesavers Best Commercial de l'année qui est resté neuf années dans les backs au niveau national [2].

Carrière Solo[modifier | modifier le code]

Billie Hughes a commencé sa carrière solo en 1978, lors de la signature avec Epic Records. Son "Dreammaster" LP a été produit par Henry Lewy à Los Angeles. Au cours des quatre années suivantes, Billie Hughes fut en tournée aux États-Unis, au Canada et au Japon comme artiste exécutant et voyageur au Japon, Canada et en Italie pour enregistrer et produire différents projets, y compris son propre single Martin Eden (CBS film chanson thème) Top 5 en Europe.

Martin Eden[modifier | modifier le code]

Bill Hughes a écrit la chanson Martin Eden avec les compositeurs italiens Ruggero Cini et Dario Farina. Elle a été écrite par les compositeurs pour thème 1979 de la mini-série TV Martin Eden basé sur le roman de Jack London et réalisé par Giacomo Battiato.

Travailler avec Roxanne Seeman[modifier | modifier le code]

En 1983, Hughes a formé un partenariat avec l’auteur-compositeur Roxanne Seeman qui a déclenché une carrière d'enregistrement, de production et d'écriture de chansons pour le cinéma, la télévision, et des disques, y compris les œuvres produites par les producteurs tels que Phil Collins, Arif Mardin, Michael Omartian, George Duke et Reggie Lucas, incluant des artistes tels que Philip Bailey, The Jacksons, Bette Midler, The Sisters Of Mercy, Randy Crawford, Al Jarreau, Melissa Manchester, et le duo no 1 japonais Wink, parmi d’autres.

En 1991, Pony Canyon Records au Japon a publié le CD Welcome To The Edge de Billie Hughes, qui est resté dans le Top 10 du hit parade du billboard japonais pendant quatre mois. Welcome To The Edge a également reçu une nomination pour les Emmy en tant que meilleure chanson originale de l'émission télévisée Santa Barbara. Billie Hughes a reçu une deuxième nomination aux Emmy pour la meilleure chanson originale de l'émission Un autre monde.

En mars 1992, lors de la NHK, télévision japonaise Grand Prix Awards, Billie Hughes a reçu le prix pour #1 Single International de l'Année (les ventes atteignant plus de 520,000 exemplaires sur le label Pony Canyon).

En septembre 2004, le premier concert pop de l'histoire a été organisé sur la Grande Muraille de Chine en dehors de Beijing avec Alicia Keys en première. La chanson Walking On The Chinese Wall de Billie Hughes et Roxanne Seeman provenant de l’album de Philip Bailey produit par Phil Collins a été la finale de l'événement.

Références[modifier | modifier le code]