Billet d'avion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Billet d'avion de 2006(Thai Airways International)

Un billet d'avion est le titre de transport que possède un voyageur pour pouvoir embarquer dans un avion. C'est une autorisation que l'on achète pour pouvoir voyager, qui a valeur de contrat (grâce à ce billet, une assurance garantit le voyageur par la convention de Varsovie).

Type de billet[modifier | modifier le code]

Le billet d'avion a longtemps été imprimé sur un support-papier, tout comme les billets de train par exemple. Progressivement, depuis le début des années 2000, il a été remplacé par simple code de référence dans les systèmes de réservation informatique. Ce code peut être imprimé sur une feuille ordinaire ou envoyé par courriel. Il appartient au passager de le conserver pour présentation au guichet d'enregistrement, avec un document d'identité, pour embarquer.

Auparavant, ils étaient imprimés par les différentes compagnies. De la sorte, le billet d'avion constituait un objet de collection, très révélateur de l'image, à travers le temps, qu'une compagnie, souvent proche de l'État, veut donner au voyageur venant dans le pays concerné.

Depuis le 1er juin 2008 à la demande de IATA (Association du Transport Aérien International), les billets d'avion imprimés n'existent plus, du moins pour toutes les compagnies-membres. 100 % des billets IATA utilisés sont dits billet électronique.

Tarif[modifier | modifier le code]

Le prix d'un billet d'avion est très variable selon la destination, la date de départ, la compagnie aérienne, l'aéroport de départ et d'arrivée du vol choisi. Une part non négligeable du prix du billet d'avion correspond aux différentes taxes d'aéroport. Le reste dépend du prix du carburant, ainsi que les services à bord. Ainsi, pour des vols low cost, les services sont réduits au minimum, ce qui explique le prix réduit des billets d'avion low cost.

Généralement, le billet d'avion sous sa forme papier reprend les différentes informations du vol correspondant (aéroports de départ et d'arrivée, heures de départ et d'arrivée, numéro du vol...)

Conditions[modifier | modifier le code]

Un billet d'avion est en fait un véritable contrat de transport. Cependant les obligations du transporteur sont uniquement d'emmener le passager et ses bagages d'un point de départ à un point d'arrivée désigné; mais le transporteur ne s'engage pas sur les points suivants[1]:

  • le type d'avion n'est pas garanti, le transporteur peut le remplacer sans préavis
  • il peut y avoir une sous-traitance du vol ou d'une partie du vol par une autre compagnie
  • le transporteur ne s'engage pas sur une date exacte, le vol peut être retardé pour des raisons techniques ou de sur-réservation
  • il n'y a pas d'engagement sur le nombre d'étapes
  • un billet d'avion est nominatif et non cessible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ABCD'Air de l'aviation, Robert Galan, Ed. Privat, (ISBN 978-2708-99206-1) p.74