Billericay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 37′ 41″ N 0° 25′ 06″ E / 51.628, 0.4184

Billericay est une ville britannique située dans le comté d'Essex (Angleterre). Sa population est estimée à 60 000 habitants en 2006.

Géographie et géologie[modifier | modifier le code]

Billericay est une ville semi-rurale, avec de nombreux espaces verts incluant Norsey Wood , Mill Meadows Nature Reserve, Queen's Park Country Park, Sun Corner, Lake Meadows et South Green. Billericay comprend les écoles de Billericay School , Mayflower High School and St John's School . D’un point de vue géologique, la ville se situe dans le basin de Londres, et le sous-sol est un mélange d’argile de Londres et de bagshots beds.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces d’occupation humaine à Billericay sont des tombes à Norsey Wood, preuve d’une présence humaine durant l’âge du bronze et l’âge du fer. Des preuves d’une occupation romaine ont été rencontrées dans différents endroits de la ville.

Les saxons ne se sont pas établis à Billericay, mais deux miles au sud, à Great Burstead. À la fin du Xe siècle, la ville était connue comme Burhstede. Elle n’est pas mentionnée dans le Domesday Book. Le terme de Byllyrica est mentionné pour la première fois en 1291.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Aux XIIIe et XIVe siècles, des pèlerins se rendant à Canterbury passent par Billericay. Certains d’entre eux y passent la nuit avant de traverser la Tamise à Tilbury. Cela justifie certainement le grand nombre d’auberges sur la route.

L’événement historique le plus notable de la ville est certainement la victoire des forces de Richard II d’Angleterre sur les rebelles le 28 juin 1381 à Norsey Wood. Environ 500 rebelles sont tués et cette bataille met un terme définitif à la révolte des paysans.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]