Bill Walsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Walsh.

Bill Walsh

Naissance 30 septembre 1913
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 27 janvier 1975
Los Angeles, Californie
Profession producteur, scénariste

Bill Walsh (30 septembre 1913, New York - 27 janvier 1975, Los Angeles) était un producteur cinématographique et un scénariste américain qui débuta sa carrière sur les films en prise de vue réelle pour Walt Disney Productions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bill Walsh est né en 1913 à New York. Lors de ses études sportives à l'Université de Cincinnati, il se lance dans l'écriture pour le théâtre.

En 1934, il déménage en Californie et officie dans le bureau de publicité de Margaret Ettinger. Ensuite l'un des clients d'Ettinger, Edgar Bergen l'invite à écrire des gags pour ses sketches de ventriloque. Il écrira ensuite également pour Charlie McCarthy et Mortimer Snerd.

Il débute en tant que gag man pour George Burns et Gracie Allen[1]. En 1943, il est engagé pour écrire des gags pour les comic strips des Mickey Mouse[2] et le service publicité de Disney[3]. Son style privilégie la fantaisie, la spontanéité et le conflit d'émotions[1]. Par la suite, il scénarise les planches hebdomadaires de Mickey, Panchito et Bibi Lapin.

En 1950, Walt Disney l'engage pour écrire et produire l'émission One Hour in Wonderland (1950), première émission de Disney[2]. Cette émission a servi à promouvoir le film Alice au pays des merveilles (1951). Il poursuit ensuite sur la production d'épisodes de séries télévisées avant de passer aux longs métrages en prises de vue réelles[4]. À partir de 1956, Bil participe à 18 longs métrages en prise de vue réelle pour les studios Disney, en tant que scénariste, coproducteur ou producteur[2]. Parmi les émissions produit sous sa direction Jimmy Johnson note The Mickey Mouse Club et parmi les films Quelle vie de chien ! (1959) et Monte là-d'ssus (1961)[3].

Au début des années 1960, il participe au film Mary Poppins et obtient l'Oscar du meilleur film avec Walt Disney ainsi que l'Oscar du meilleur scénario adapté avec Don DaGradi[5].

Il décède en 1975 à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Il est crédite post-mortem pour les remakes de ses films :

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

Walsh a été le scénariste des comic strips quotidiens de Mickey Mouse, dessiné par Floyd Gottfredson de 1944 à 1964.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Walsh of Tomorrow in Walt Disney's Comics and Stories 588, Geoffrey Blum. [1]
  2. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 592
  3. a et b (en) Jimmy Johnson, Inside the Whimsy Works, p. 120
  4. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 380
  5. (en) Steven Watts, The Magic Kingdom, p. 381

Liens externes[modifier | modifier le code]