Bill Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John William (Bill) Scott (2 août 1920 - 29 novembre 1985) était un américain comédien de doublage, écrivain et producteur pour dessins animés, principalement associé à Jay Ward.

Biographie[modifier | modifier le code]

Scott est né à Philadelphie, Pennsylvanie. Durant la Seconde Guerre mondiale il a servi dans l'armée américaine First Motion Picture Unit (rapport au lieutenant Ronald Reagan), où il a travaillé avec des animateurs tels que Frank Thomas. Après la guerre, il entra chez Warner Bros, principalement pour se consacrer au personnage de Bugs Bunny. Il a ensuite travaillé à la UPA United Productions of America où il fut l'un des écrivains qui ont adapté Dr. Seuss ainsi que l'histoire originale pour le court-métrage Gerald McBoing Boing qui gagna un Oscar du cinéma en 1951.

Il a commencé à travailler en tant que comédien de doublage quand il a rejoint Jay Ward comme chef scénariste et coproducteur, et a contribué sa voix à la série télévisée Les Aventures de Rocky et Bullwinkle (plus particulièrement dans le rôle de Bullwinkle, ainsi que Dudley Do-Right, Mr. Peabody, etc.) Il a également écrit de nombreuses publicités pour General Mills et Quaker Oats, celles des céréales Cap'n Crunch, parce que General Mills avait financé une grande partie des Aventures de Rocky & Bullwinkle. La voix de Rocky, Nell Fenwick et beaucoup de rôles féminins sur Rocky & Bullwinkle ont été performées par June Foray, tandis que la femme de Scott, Dorothy, a décroché quelques rôles féminins dans quelques épisodes de Peabody et Sherman. Il a aussi joué sur George of the Jungle en tant que George, Fractured Flickers et Hoppity Hooper. Scott a également joué en chair et en os dans l'émission de télévision The Duck Factory qui mettait en vedette Jim Carrey, ainsi que les voix de Don Messick et Frank Welker. Dans l'épisode Les Annie Awards, Bill Scott joue le rappeur à une cérémonie pour dessinateurs. Scott a également été président et cofondateur de l'ASIFA-Hollywood[1].

Vers la fin de sa carrière, il a travaillé pour Walt Disney Television Animation, remplacé par Corey Burton après sa mort. Son dernier rôle fut dans Gummi Bears, où il a travaillé avec June Foray, la covedette dans Rocky et Bullwinkle.

Mort en 1985, il avait eu trois enfants de son épouse Dorothy.

Références[modifier | modifier le code]

  1. l'ASIFA-Hollywood (en)

Lien externe[modifier | modifier le code]