Bill Meléndez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bill Melendez)
Aller à : navigation, rechercher

Bill Melendez est un producteur, acteur, réalisateur et scénariste américain né le 15 novembre 1916 à Hermosillo (Mexique) et mort le 2 septembre 2008 à Santa Monica en Californie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Mexique, Melendez immigra aux États-Unis avec sa famille en 1928. Il fut formé dans des écoles publiques à Douglas (Arizona) et plus tard à Los Angeles au Chouinard Art Institute (connu comme California Institute of the Arts).

En 1938, Melendez fut engagé par Walt Disney pour travailler sur des courts et longs métrages animés comme Bambi, Fantasia et Dumbo. Il y fit la promotion du syndicalisme. Membre du « Screen Cartoonists' Guild », il quitta Disney comme une partie des animateurs après la grève de 1941.

Trois ans plus tard, il rejoignit l'équipe de Leon Schlesinger aux studios de la Warner Brothers, quand, avec les unités de Bob Clampett et Art Davis, il anima de nombreux courts métrages de Bugs Bunny et Daffy Duck. United Productions of America l'engagea pour travailler sur plusieurs publicités, en plus des courts métrages de Gerald McBoing Boing (en) et Madeline.

Après une décennie passée dans de petites maisons de production, Melendez fonda sa propre compagnie en 1964. Bill Melendez Productions produisait le programme spécial de Noël A Charlie Brown Christmas, diffusé chaque année, qui gagna un Emmy Award et le prix George Foster Peabody malgré des délais très courts et un budget strict. Melendez doublait également les jappements et bruits émis par Snoopy, qui normalement ne parle pas. Cinq ans plus tôt, Melendez avait rencontré Charles Schulz, quand il était directeur d'animation des avertissements d'automobile Ford Falcon. Peu après, Schulz fit de lui le seul animateur autorisé des personnages de la bande dessinée Peanuts.

Melendez a réalisé plus de 75 programmes spéciaux, y compris la mini-série This is America, Charlie Brown (en), diffusée en 1989, en plus de quatre longs métrages — tous avec comme partenaire Lee Mendelson (en).

Parmi les autres bandes dessinées animées par Melendez, on trouve Cathy (en) et Garfield.

Dans les années 1970, il ouvrit un studio à Londres et y réalisa Le Lion et la sorcière blanche, adapté du roman de C. S. Lewis’.

En plus de son travail d'animations, Melendez était membre du corps enseignant au département des arts cinématiques de l'Université de la Californie du Sud. Puis il vécut à Los Angeles jusqu'à sa mort le 2 septembre 2008 à Santa Monica (Californie).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 'Peanuts' animator Bill Melendez dies at 91 yahoo.com d'après associated press, 4 septembre 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]