Bilbéis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2013 à 23:47 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bilbeis (en copte : Phelbs ; en arabe بلبيس) est une ancienne cité fortifiée sur le bord est de la partie sud du delta du Nil en Égypte.

La cité a joué un rôle lors des campagnes pour le contrôle du vizirat fatimide : d'abord en 1164, quand Shirkuh est assiégé par les forces combinées de Shawar et d'Amaury Ier de Jérusalem pendant trois mois ; puis de nouveau en 1168, quand la ville est prise d'assaut par l'armée d'Amaury, qui prend la ville au bout de trois jours le 4 novembre et massacre tous les habitants sans discrimination. Ces atrocités révoltent les égyptiens coptes, qui considéraient jusqu'alors les Francs comme des libérateurs et qui souffrent autant que les habitants musulmans de Bilbéis. Les coptes cessent alors de soutenir les croisés et rejoignent leurs voisins non chrétiens contre les étrangers.

En 1798, ses fortifications sont reconstruites sur l'ordre de Napoléon Bonaparte.

La ville est petite en étendue mais très dense en population, avec plus de trois cent mille habitants. Elle héberge aussi le complexe académique de l'armée de l'air égyptienne, qui contient la plus grande école publique dans Al-Zafer.

Source