Biketrial

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le BikeTrial (ou Bike Trial) est un sport de franchissement d'obstacles (trial) en milieu naturel ou artificiel sur un vélo.

Les différences avec les VTT Trials sont : la taille des pneus, la taille du cadre. Les dimensions des roues sont de 20” pour les Bike trials et 26” pour les VTT Trials. En termes de franchissement, le 26” est le plus adapté car il permet une plus grande compression et donc des sauts plus hauts que les 20”. En revanche les 20” sont plus maniables et plus « nerveux » que les 26”. Les 20” ont un centre de masse situé plus bas et plus en arrière que celui des 26”.

En matière de pneus, les deux vélos sont également chaussés (entre 2,10 et 2,50 de sections). Il faut aussi signaler que les tringles sont flexibles, et que les gommes sont tendres pour une meilleure adhérence.

Modèle de biketrial (Koxx XTP Short 126)

Compétition[modifier | modifier le code]

Le gagnant d'une épreuve est celui qui aura franchi la zone en mettant pied à terre moins souvent que les autres concurrents et ceci dans un dans un temps parfois limité.

Un club français organise depuis 2001 des manches de championnat du monde sous l'égide de la BikeTrial International Union (BIU), il s'agit du BikeTrial Franc-Comtois

Liens externes[modifier | modifier le code]