Bike to work

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bike to work est une campagne de promotion du vélo comme moyen de déplacement, notamment pour se rendre au travail. L'idée et le concept de bike to work existent sous des formes plus ou moins similaires à travers le monde. Par exemple en Allemagne, sous le nom de Mit dem Rad zur Arbeit.

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, une journée Bike to Work est créée par l'association de cyclistes League of American Bicyclists dès 1956[1]. Cette journée est depuis inclue dans une semaine Bike-to-Work, puis dans le National Bike Month (mois national du vélo).

La journée Bike-to-work est organisée localement par ville, et peut compter plus d'un millier de participants par événement [2],[3], en particulier 1600 participants à Boulder en 2013[4].

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, une campagne annuelle de mise en selle porte le nom de « Bike Experience » et est organisée conjointement à Bruxelles par les associations GRACQ et Fietsersbond (nl), et est coordonnée par pro Velo[5]. Elle remplace depuis 2010 le rassemblement Dring Dring, et est destinée aux automobilistes désireux d'utiliser la bicyclette pour se rendre au travail.

« Bike Experience » se déroule sur une dizaine de jours au mois de mai, et permet aux participants d'être accompagnés par un cycliste urbain chevronné[5]. 137 personnes ont pu ainsi être accompagnées pendant l'édition 2011[6].

En Suisse[modifier | modifier le code]

L'objectif de la campagne est de pousser les pendulaires à utiliser le vélo pour se rendre au travail. Bike to work est une action de Pro Velo Suisse et a lieu durant le mois de juin. En 2005, Bike to work a été lancé comme projet pilote. À l’époque une vingtaine d’entreprises Migros ont participé avec un total de 1 600 employés. Depuis 2006, l'action nationale est ouverte à toutes les entreprises suisses, et permet aux employés participants de gagner des prix[7]. En 2013, 1602 entreprises ont participé à l'opération, pour un total d'environ 50 000 personnes[8],[9].

En Allemagne[modifier | modifier le code]

En Allemagne la campagne Mit dem Rad zur Arbeit (au travail à vélo) est organisée annuellement par l'association cycliste Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club et la caisse de santé Allgemeine Ortskrankenkasse (de)[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Wire - Seacoast rides » : « The League of American Bicyclists organized the first Bike to Work Day in 1956. »
  2. Jeffrey Schaub, « Thousands Of Bay Area Residents Participate In Bike To Work Day », CBS San Francisco Bay Area,‎ 9 mai 2013 (lire en ligne)
  3. « Bike to Work Day 2013 », Official San Francisco Bike to Work Day page, San Francisco Bicycle Coalition (consulté le 13 mai 2013)
  4. Mitchell Byars, « Boulder sees record numbers for Winter Bike to Work Day », Colorado Daily (consulté le 11 février 2013)
  5. a et b Florine Cuignet, Après la Bike Experience, l'heure du bilan, Ville à Vélo, juillet-Août 2010, p. 10-11
  6. http://www.bikeexperience.be/sites/bike-experience/files/Dossier_de_presse.pdf
  7. L'initiative Bike to Work s'étendra à toute la Suisse dès 2006, mobiservice.ch, 16 septembre 2005
  8. Bike to work - L'action de PRO VELO remporte un franc succès
  9. statistiques de la campagne Bike to work 2013 en Suisse
  10. http://www.mit-dem-rad-zur-arbeit.de

Liens externes[modifier | modifier le code]