Bigmouth Strikes Again

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bigmouth Strikes Again

Single de The Smiths
extrait de l'album The Queen Is Dead
Sortie 1986
Durée 3:14
Genre Rock alternatif
Format Single, maxi single
Auteur Johnny Marr
Morrissey
Producteur Stephen Street
Label Rough Trade
Classement

Singles de The Smiths

Pistes de The Queen Is Dead

Bigmouth Strikes Again est une chanson de The Smiths, sortie en 1986, sur leur troisième album The Queen Is Dead. Single le mieux classé de cet album, elle atteignit l'année de sa sortie la 26e place dans les charts britanniques. Elle figure également comme chanson de fermeture sur le seul album live des Smiths, Rank, sorti en 1988.

La chanson contient une référence humoristique à Jeanne d'Arc.

La phrase « and her hearing aid started to melt » (et sa prothèse auditive commença à fondre) fait référence à une fan du groupe, malentendante et mal à l'aise en raison de sa prothèse auditive. Aux représentations du temps de la sortie de Bigmouth Strikes Again, Morrissey en portait parfois une sur scène pour la soutenir.[réf. nécessaire]

La voix aiguë que l'on entend en arrière-plan, créditée comme étant celle d'une certaine « Ann Coates », est en réalité celle de Morrissey. Ce nom fait référence à Ancoats, district de Manchester duquel le groupe est originaire.

Depuis la séparation des Smiths, Morrissey continue d'interpréter cette chanson en concert, remplaçant depuis le début des années 2000 le mot walkman par le mot iPod. Elle apparaît sous cette forme sur son album live, Live at Earls Court, sorti en 2005.

La chanson a été reprise par Placebo qui, dans sa version, remplace le mot walkman par le mot discman et l'expression hearing aid (prothèse auditive) par le mot megadrive. Elle figure sur une face B de Nancy Boy, sur le disque 2 de l'édition spéciale de Sleeping with Ghosts et aussi sur la compilation hommage The Smiths Is Dead. Bigmouth Strikes Again a aussi été reprise par les groupes Treepeople, The Entertainment System et Slapshot.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Single : Rough Trade / RT192 (UK)[modifier | modifier le code]

  1. Bigmouth Strikes Again
  2. Money Changes Everything

Maxi single : Rough Trade / RTT192 (UK)[modifier | modifier le code]

  1. Bigmouth Strikes Again
  2. Money Changes Everything
  3. Unloveable

Gravures sur vinyle[modifier | modifier le code]

Single et maxi single : BEWARE THE WRATH TO COME / TALENT BORROWS, GENIUS STEALS

La gravure sur la face A est tirée d'une banderole qui apparaît dans le film Hobson's Choice, l'un des films préférés de Morrissey. La gravure sur la face B est une citation d'Oscar Wilde.

Artwork[modifier | modifier le code]

Photographies de James Dean par Nelva Jean Thomas.