Big Rigs: Over the Road Racing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Big Rigs
Over the Road Racing
Éditeur Activision Value
GameMill Publishing
Développeur Stellar Stone
Distributeur GameMill Publishing
Musique Alex Burton

Date de sortie Icons-flag-us.png 20 novembre 2003
Genre Course
Mode de jeu Solo
Plate-forme PC
Langue Anglais[1]

Évaluation ESRB: E

Big Rigs: Over the Road Racing (souvent simplifié Big Rigs) est un jeu vidéo de course de camions semi-remorques, développé par Stellar Stone, et sorti en 2003.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Bien que l'emballage de Big Rigs affirme que l'objectif principal du jeu est de conduire un camion contenant un chargement illégal tout en évitant les forces de police locales, il n'y a aucun véhicule ou signe de la police et, plus généralement, il n'y a aucun objectif présenté dans le jeu[2]. Le gameplay se concentre plutôt sur la course que doit faire le joueur face à un adversaire conduisant lui aussi un camion ; toutefois il s'avère que le camion de l'adversaire ne démarre pas ou s'arrête avant la ligne d'arrivée, ne laissant pas d'autre choix au joueur que de gagner toutes les courses du jeu[3].

De plus, il n'y a aucune limite de temps, et aucun obstacle permettant de ralentir ou de susciter l'attention du joueur, faisant perdre considérablement l'intérêt du jeu. Les lois de la physique peuvent également être violées dans Big Rigs, ainsi, le camion contrôlé par le joueur peut rouler en dehors des pistes et escalader des montagnes sans perdre de vitesse, et peut rouler en marche arrière plus vite qu'en marche normale, le compteur affichant des valeurs négatives tendant vers moins l'infini. Le manque de détection d'objets permet au camion de passer à travers son adversaire, mais aussi à travers les bâtiments, pylônes et même les ponts ; cela permet aussi au joueur de sortir de la zone jouable de la course[4].

De plus, le level design, les mécaniques de jeu et l'interface sont très mauvais. Ainsi le joueur peut passer à côté de lampadaires n'éclairant pas la route mais le ravin se trouvant sur le côté ; de la même manière les chiffres qu'indique le compteur de tours dépassent leur zone d'affichage, les checkpoints peuvent être passés dans n'importe quel ordre et n'importe quel sens, permettant au joueur de finir la course en sens inverse. Lorsque le joueur franchit la ligne d'arrivée, un trophée à 3 bras apparait à l'écran, avec la mention écrite en majuscules, et en mauvais anglais, YOU'RE WINNER!, signifiant « T'ES GAGNANT ! », à la place d'une phrase plus correcte comme « Tu as gagné ! »[2],[5]

Accueil[modifier | modifier le code]

Big Rigs: Over the Road Racing est négativement accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée[6], les testeurs déplorant le manque de détection de collision, les bugs fréquents, et le manque de fonctionnalités[2]. Le jeu remporte également une moyenne générale de 3,83 % sur GameRankings, faisant de lui le « pire jeu vidéo de tous les temps » jamais accueilli sur le site[7],[8]. Le jeu est ainsi souvent cité par les testeurs comme le pire jeu créé, n'ayant aucun intérêt et visiblement non terminé.

Jeuxvideo.com lui délivre d'ailleurs une note de 1/20 expliquant que le jeu « fait presque pitié : il est sans intérêt, très court, moche et buggé. À essayer seulement pour rigoler un bon coup et voir ce qu'est un vrai mauvais jeu[1]. » En dépit des critiques, le jeu s'est tout de même assez bien vendu avec 20 000 exemplaires au total[9] ; le jeu est aussi considéré comme « culte » pour sa médiocrité, représentatif de ces jeux mauvais et sans intérêt, qui sortent chaque année sur PC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b darchange17, « Big Rigs: Over the Road Racing », sur Jeuxvideo.com,‎ 9 juin 2011 (consulté le 5 décembre 2014).
  2. a, b et c (en) Alex Navarro, « Big Rigs: Over the Road Racing Review », sur Gamespot,‎ 14 janvier 2004 (consulté le 28 mai 2010).
  3. (en) lertad, « Worst Game Ever - Big Rigs », sur Videosift.com,‎ 28 juillet 2006.
  4. (en) Alex Navarro, « Big Rigs: Over the Road Racing Video Review » [vidéo], sur Gamespot,‎ 14 janvier 2004 (consulté le 16 juin 2014).
  5. (en) « Steam Community Market - :trophy: », Steamcommunity.com (consulté le 16 juin 2014).
  6. (en) « Big Rigs: Over the Road Racing », Metacritic (consulté le 31 mai 2009).
  7. (en) « Big Rigs: Over the Road Racing », GameRankings (consulté le 31 mai 2009).
  8. (en) « Reviews and News Articles », GameRankings (consulté le 31 avril 2014).
  9. (en) « Flat-Out Worst Game », GameSpot's Best and Worst of 2004, GameSpot (consulté le 31 mai 2009).