Big N' Tasty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le hamburger Big N' Tasty

Le Big N' Tasty ((en), littéralement « Le grand et savoureux »), connu aussi au Québec et Nouveau-Brunswick sous le nom de McXtra, est un des nombreux hamburgers créés par la firme de restauration rapide McDonald's. Il est introduit dans tous les restaurants des villes américaines en 1997. Voyant son succès augmenter, il est progressivement diffusé de par le monde grâce à une publicité mettant en scène un basketteur de la NBA, Kobe Bryant, à partir du 16 février 2001.
Ce hamburger se compose d'une tranche de viande de bœuf, deux pains-brioches avec des graines de sésame, quelques feuilles de laitue, une tranche de tomate, des oignons, et une sauce grill. Lors de sa sortie en Amérique, il eut un succès important auprès des clients.

Au Canada, ce même sandwich est vendu sous le nom de Grand Xtra, nom emprunté au hamburger qui a remplacé le Big N' Tasty. En Europe, il existe aussi un autre sandwich portant le nom de Big tasty. Sa composition est légèrement différente : de la viande de bœuf, deux pains-brioches avec des graines de sésame, de la laitue, deux tranches de tomate, de la sauce Big Tasty, quelques oignons et de l'emmental.

Au Royaume-Uni, le Big Tasty est lancé en décembre 2003 sous le slogan : « désolé les yankees[1], celui-ci est pour nous ! ». Il n'est plus vendu à partir d'août 2005, mais revient dans les restaurants le 27 septembre 2006.

Le Big N' Tasty est aussi vendu sous le nom de Big Tasty en France[2], en Argentine, en Autriche, au Brésil, au Danemark, en Grèce, en Italie, au Mexique, en Norvège, en Pologne, à Porto Rico, en Finlande, en Suède, en Suisse et au Maroc.

Un dérivé du Big N' Tasty est le Big Tasty Bacon vendu aux Pays-Bas, en Pologne, en Autriche, en Irlande, en Suisse, en Suède et en Grèce. Sa composition est la même que le Big N' Tasty, mais avec deux tranches de bacon en plus.

Un autre dérivé du Big Tasty est le "Big Tasty saveur Texas", la composition du Hamburger est la même on y note le simple ajout d'une sauce semblable à la "sauce Barbecue". Il est commercialisé au Maroc à partir de février 2008.

Il est également vendu en France depuis fin novembre 2007. La recette reste la même que le Big Tasty mais avec une tranche de bacon en plus et une tranche de fromage en moins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom d'abord donné aux nordistes pendant la guerre de Sécession, yankee est devenu depuis une appellation familière désignant tout habitant des États-Unis. Dans le slogan anglais original, il est abrégé en yanks.
  2. « Dans un communiqué, McDonald's précise que ses ventes ont été particulièrement bonnes en France et en Allemagne grâce au succès de sa recette de hamburger Big Tasty et à ses sandwiches au poulet », McDonald's annonce des ventes meilleures que prévu en juillet, Le Potentiel, 2005