Big Joe Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Big Joe Williams en concert le 14 novembre 1971

Joseph Lee Williams dit Poor Joe ou Big Joe Williams est un chanteur et guitariste de blues américain né le 16 octobre 1903 à Crawford (Mississippi) et mort le 17 décembre 1982 à Macon (Mississippi). Il reste célèbre pour son jeu de guitare très particulier sur son instrument à neuf cordes. Il est l'auteur de la chanson Baby, Please Don't Go, devenue un classique du blues et reprise notamment par le groupe Them et AC/DC

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Crawford dans le Mississippi, Williams se produit régulièrement déambulant à travers les États-Unis mendiant en jouant dans les magasins, les bars ou les camps de travail. Il fait plusieurs séjours au pénitencier d'Angola (Louisiane), et eut une vie aventureuse.

Il enregistre à partir de 1935 pour Bluebird Records. Sa chanson Baby Please Don't Go est un grand succès et devient un standard du blues, reprise dès le début par de nombreux artistes. Il joue fréquemment avec Sonny Boy Williamson I de 1938 à 1947. Il travaille ensuite pour Vee Jay, Specialty, Columbia Records, Okeh Records, Delmark, Prestige Records, Arhoolie Records, Vocalion, Bullet Records et Trumpet Records. Découvert par le public blanc, il participe à de nombreux festivals dans les années 1960 et enregistre des dizaines d'albums.

Big Joe Williams vit dans une caravane à Crawford quand il meurt à l'âge de soixante-dix-neuf ans.

Style[modifier | modifier le code]

Le style de Big Joe Williams est ancré dans le Delta blues et possède un caractère unique. Il joue conduisant les rythmiques et les lignes mélodiques simultanément tout en chantant en même temps. Pour cela, il jouait à l'aide de deux onglets placés sur son pouce et sur son index sur une guitare en grande partie modifiée. En effet, Williams avait ajouté un micro électrique rudimentaire dont les câbles s'enroulaient autour de sa guitare. Il ajouta également trois cordes supplémentaires à son instrument.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]