Biennale d'art contemporain de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2014 à 18:13 et modifiée en dernier par Benoît Prieur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Biennale d’art contemporain de Lyon
Logo
Logo
La Sucrière, Quai Rambaud, pendant la Biennale 2011
La Sucrière, Quai Rambaud, pendant la Biennale 2011
Type Biennale d'art contemporain
Pays Drapeau de la France France
Localisation Lyon
Date de la première édition 1991
Site web www.biennale-de-lyon.org

La Biennale d’art contemporain de Lyon est une exposition d'art. Elle a été créée en 1991 par Thierry Raspail et Thierry Prat et a lieu toutes les années impaires en alternance avec la Biennale de la danse de Lyon créée en 1984.

Édition 2007

La Biennale d'art contemporain de Lyon 2007 se tient à la Sucrière, ancienne usine située sur les bords de la Saône, ainsi qu'au Musée d'art contemporain de Lyon, à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne et à la fondation Bullukian. Intitulée « 00s - L'histoire d'une décennie qui n'est pas encore nommée », l'édition 2007 est organisée par Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.

En dehors des quatre lieux officiels cités ci-dessus, de nombreuses expositions (environ cent-vingt, dans quatre-vingt-dix lieux) d'art contemporain ont lieu à Lyon et dans la région Rhône-Alpes pendant la durée de la Biennale. Ces expositions sont recensées sous le terme de « Résonance ».

Édition 2009

La Xe Biennale d'art contemporain de Lyon a eu lieu du 16 septembre 2009 au 3 janvier 2010. Les expositions ont lieu dans les quatre lieux phares, que sont la Sucrière, le Musée d'art contemporain de Lyon, la Fondation Bullukian et l'Entrepôt Bichat. Intitulée « Le spectacle du quotidien », selon Hou Hanru, commissaire de la Biennale de Lyon 2009, elle a pour but de questionner sur le pourquoi de l'art et de faire le lien entre la création artistique et la vie quotidienne.

« Aujourd'hui dans le monde où l'on vit, pour exister il faut être dans le spectacle, c'est la condition dans laquelle on vit. Tout est spectacle, n'importe quelle image dans un magazine, une exposition… »

— Hou Hanru

Édition 2011

La XIe Biennale d'art contemporain de Lyon a lieu du 15 septembre au 31 décembre 2011 et a pour titre « Une terrible beauté est née »[1].
Conçue par la commissaire argentine Victoria Noorthoorn, elle rassemble 78 artistes du monde entier, venus principalement d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine, dont les œuvres sont exposées sur 13 000 m2 dans quatre lieux : La Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d’art contemporain de Lyon et l'Usine T.A.S.E. La Biennale de Lyon est accompagnée de deux plateformes, Veduta et Résonance.

Notes et références

  1. D'après un vers du poème « Pâques 1916 » de W. B. Yeats

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe