Bidens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Biden.

Bidens est un genre de plantes de la famille des Asteraceae.

Les fruits de ces plantes sont pour la plupart hérissés de deux pappus ressemblant à deux dents. Le nom du genre fait référence à cette caractéristique; Bidens vient du latin bis («deux») et dens («dent»).

Distribution[modifier | modifier le code]

Bidens est présent dans toutes les régions tropicales et tempérées chaudes du monde. La plupart des espèces sont présentes dans les Amériques, en Afrique et en Polynésie, et certaines en Europe et en Asie. Le genre Bidens est étroitement liée au genre Coreopsis et les deux sont parfois difficiles à distinguer.

Mode de propagation[modifier | modifier le code]

Les plantes se propagent par zoochorie; leurs graines collent aux vêtements, fourrure ou plumes, et sont ainsi transportées vers un nouvel habitat. Cela leur a permis de coloniser de larges territoires, y compris de nombreuses îles océaniques. Certaines de ces espèces sont présentes uniquement dans une gamme très restreinte et plusieurs sont aujourd'hui menacées d'extinction, notamment dans les îles hawaïennes. En raison de l'absence de mammifères indigènes sur ces îles, une partie des taxons océanique ont réduit la taille de leurs dents, caractéristiques évolutives qui semblent faciliter la dispersion par le vent.

Espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :