Bid et ask

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir spread et ask.

Le bid et l'ask ou le bid-offer (en français : l'offre et la demande, avec bid = demande et ask / offer = offre) sont les termes employés sur les marchés financiers pour désigner le prix auquel les intervenants vendent ou achètent des actifs, en particulier les monnaies.

Le bid est moins élevé que le ask. Du côté sell side le bid correspond au prix d'achat et le ask au prix de vente. Du côté buy side, par exemple un investisseur souhaitant acheter des actions d'une entreprise X, le bid correspond donc au prix de vente et le ask au prix d'achat.

Par exemple, pour changer des euros en dollars US dans un bureau de change, celui-ci affiche deux prix : celui auquel il est prêt à acheter vos euros (le bid du bureau de change) et celui auquel il désire vendre des euros (l'ask du bureau). L'écart entre ces deux prix est communément appelé bid-offer spread, bid-ask spread ou encore fourchette de prix. La qualité de celui-ci, c'est-à-dire sa petitesse, est un indice de la liquidité du marché concerné. Les animateurs de marché (market makers) essaient d'empocher cet écart.