Bicurieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bicurieux est un terme utilisé pour désigner toute personne ne s’identifiant pas exclusivement comme bisexuelle ou homosexuelle mais qui ressent ou manifeste une certaine curiosité envers la possibilité de vivre une relation affective et/ou sexuelle avec une personne du même sexe. Ce terme peut également désigner toute personne s’identifiant généralement comme homosexuelle mais qui ressent ou manifeste une certaine curiosité envers la possibilité de vivre une relation affective et/ou sexuelle avec une personne du sexe opposé. Les termes homoflexible et hétéroflexible peuvent remplacer celui de bicurieux.

Le qualificatif de bicurieux implique que l’individu n’a pas ou peu d’expérience sexuelle et/ou affective de cette sorte et qu’il continue à se revendiquer comme tel, s’il estime ne pas avoir achevé son questionnement ou s’il ne souhaite pas s’identifier comme bisexuel.

Le cas d’une personne hétérosexuelle ou homosexuelle s’engageant dans une activité bisexuelle dans le cadre d'un triolisme, d’un ménage à trois ou de autre forme de sexualité de groupe est différent. Les personnes manifestant ce type de préférence sont entre autres qualifiées de « vortex bisexuals ». Selon certains linguistes et autres spécialistes de l’argot, les expressions telles que « au poil et à la plume », « à voile et à vapeur », « AC-DC »,« autoreverse », etc. s’appliquent aux personnes dont la bisexualité n’est ni occasionnelle ni sujette au doute. (CoB, 1992)

Ces termes ne sont toutefois pas adéquats pour désigner toute personne ayant déjà connu des expériences sexuelles avec des personnes d’un genre donné et s’engageant dans des relations avec des personnes de l’autre genre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]