Bibliothèque publique de Stockholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque publique de Stockholm
Image illustrative de l'article Bibliothèque publique de Stockholm
Vue du bâtiment principal
Présentation
Coordonnées 59° 20′ 36″ nord, 18° 03′ 17″ est
Pays Drapeau de la Suède Suède
Ville Stockholm
Informations
Site web http://www.ssb.stockholm.se
Géolocalisation sur la carte : Suède/Stockholm
Bibliothèque publique de Stockholm
Géolocalisation sur la carte : comté de Stockholm
(Voir situation sur carte : comté de Stockholm)
Bibliothèque publique de Stockholm
La rotonde

La Bibliothèque publique de Stockholm (en suédois : Stockholms stadsbibliotek) est la principale bibliothèque de Stockholm en Suède. Le nom ‘bibliothèque publique de Stockholm’ fait aujourd'hui référence aux bâtiments de la bibliothèque, ainsi qu’à l'organisation des bibliothèques publiques de Stockholm. L'organisation en entier dispose de plus de 2 millions de livres et de 2,4 millions de cassettes audio, de CD, de vidéos et d'audio-livres.

Architecture[modifier | modifier le code]

La bibliothèque publique de Stockholm été conçue par l'architecte suédois Gunnar Asplund et constitue un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Cette œuvre, parfois appelée Asplundhuset, c'est-à-dire la maison d'Asplund, a été augmentée d'autres parties qui ne relèvent pas d'Asplund. La configuration du bâtiment original est composée d'une rotonde, un hall central de forme cylindrique posé sur un cube, entouré de 4 bâtiments rectangulaires connectés le tout de style Classicisme nordique, un mélange éclectique de motifs traditionnels scandinaves et greco-romains[1].

La bibliothèque publique était l'un des projets associés à l’aménagement de l’espace de la colline de l’observatoire de Stockholm. La bibliothèque a été naturellement intégrée avec les institutions universitaires qu’y ont été développés. Quand Gunnar Asplund a été attitré au projet de bibliothèque, il a été inspiré de ses voyages en Europe et aux États-Unis d’où il a tiré l’idée d’un hall central lumineux entouré de salles de lectures[2]. Au fur et à mesure du processus de conception, le bâtiment est devenu plus abstrait et simplifié. Le changement le plus drastique entre la conception et la construction finale a été la substitution du dôme vitré initialement prévu pour une forme plus simple de baril. Ce changement a rendu le bâtiment plus grand, lui donnant un aspect plus imposant et plus reconnaissable en tant que monument[3]. Ce changement de forme permettait également une gestion plus contrôlée de la lumière du jour. Les murs intérieurs blancs de la rotonde offrent plus de surface pour une diffusion plus douce de la lumière, tout en créant un effet similaire au ciel nordique[4].

La construction des bâtiments d'origine de la bibliothèque a débuté en 1924 et fut achevée en 1928. En 1932, des bâtiments additionnels ont été ajoutés. Une série de commerces construits dans la base de la bibliothèque et une quatrième aile de rayonnage de documents à l’ouest. Les bâtiments additionnels n'étaient pas du même style que la bibliothèque, témoignant de la transition du style architectural classicisme nordique au fonctionnalisme[5].

Éléments décoratifs[modifier | modifier le code]

La bibliothèque a plusieurs éléments décoratifs représentatifs du Classicisme nordique. L'entrée portail de style égyptien, inspiré par le musée de Thorvaldsen à Copenhague, ainsi qu’une frise de hiéroglyphes fait-maison décorent l'entrée de l'intérieur de la bibliothèque. La salle de lecture du conte dans la bibliothèque pour enfants offre un effet de mini amphithéâtre avec ses murs et bancs courbés. Une peinture de grand format de Nils Dardel décore le mur central. La peinture est une scène de John Blund, un conte de fée suédois populaire similaire à l’histoire du marchand de sable[6].  

Les portes extérieures de la bibliothèque avaient à l’origine des poignées en forme d’Adam et Ève nus tenant les pommes de la connaissance et du péché. Maintenant remplacées par des modèles plus anodins, les poignées de portes originales sont en exposition à l'intérieur de la bibliothèque[6].

Projets d'expansion au 21e siècle[modifier | modifier le code]

Dans les années 2006-2007, une compétition internationale a été lancée mandatant des firmes d’architectes avec la conception d’une expansion majeure permettant l’accommodement de plus de documents et de départements, tout en reconsidérant le concept même d’une bibliothèque publique urbaine au 21e siècle[7]. Le plan d’expansion a été si vivement critiqué au niveau international et national que le projet a finalement été abandonné[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Sennott, Stephen. Encyclopedia of 20th-Century Architecture. New York: Fitzroy Dearborn, 2004. p. 81.
  2. Constant, C. (2012). THE URBAN LANDSCAPES OF ERIK GUNNAR ASPLUND: Architecture between “Nature” and the City. In Modern Architectural Landscape (p. 61–76). University of Minnesota Press.
  3. Blundell-Jones, P. (2006). Gunnar Asplund. Phaidon.
  4. Schwartz, M. Light from All Around: Asplund’s Stockholm Library. 2015
  5. Caldenby, C., Lindvall Jöran, Wang, W., Andersson Thorbjörn, & Deutsches Architekturmuseum. (1998). 20th-century architecture, Sweden (Ser. 20th-century architecture, 4). Prestel.
  6. a et b Caldenby, C., Lindvall Jöran, Wang, W., Andersson Thorbjörn, & Deutsches Architekturmuseum. (1998). 20Th-century architecture, sweden (Ser. 20th-century architecture, 4). Prestel.
  7. Leven, D., Betts, S., & Leven Betts (Firme). (2009). Leven betts: pattern recognition. Princeton Architectural Press. p. 86-95
  8. (en) Bergström, Anders, « The Modern Monument: Stockholm Public Library and its Historical Reception », Bebyggelsehistorisk tidskrift vol.62,‎ , p. 24