Bibliotheca Wittockiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bibliotheca Wittockiana
Informations géographiques
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Woluwe-Saint-Pierre
Adresse 23, rue du Bémel
B-1150 Bruxelles
Coordonnées 50° 49′ 56″ N 4° 25′ 13″ E / 50.8321798, 4.420339550° 49′ 56″ Nord 4° 25′ 13″ Est / 50.8321798, 4.4203395  
Informations générales
Date d’inauguration 1983
Informations visiteurs
Site web wittockiana.org

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Bibliotheca Wittockiana

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Bibliotheca Wittockiana

La Bibliotheca Wittockiana, Musée de la Reliure et des Arts du livre, est située à Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine bibliothèque privée rassemblant la collection de reliures de Michel Wittock, industriel belge et bibliophile, et ouverte au public en 1983, dans un bâtiment conçu et réalisé par l'architecte bruxellois Emmanuel de Callataÿ, la Bibliotheca Wittockiana est devenue un musée reconnu comme centre d'importance mondiale de la Reliure et des Arts du livre. En 1996, a été inauguré le premier étage conçu par l'architecte Charly Wittock, fils du fondateur, avec une salle de lecture permettant au public d'avoir accès à une bibliothèque de documentation essentiellement consacrée à la reliure et à la bibliophilie.

La Bibliotheca Wittockiana est le seul musée au monde qui soit principalement consacré à la reliure d'art. Y est conservée une collection unique de décors de reliure témoignant de l'évolution des styles à travers cinq siècles, depuis la Renaissance jusqu'aux créations contemporaines. Outre cette prestigieuse collection constituée par Michel Wittock, le musée conserve également divers ensembles remarquables tels le cabinet de son grand-père maternel, Valère Gille - mieux connu par la suite sous le nom de Valère-Gille - poète et dernier directeur de la Jeune Belgique, le fonds Lucien Bonaparte (livres, lettres, photographies), ainsi que de nombreux livres d'artistes contemporains, des livres-objets et des sculptures. Enfin, la Bibliotheca Wittockiana abrite une collection unique de quelque 500 hochets précieux, ensemble étonnant et insolite qui provient du monde entier et couvre une période de quarante siècles d'histoire.

Des expositions temporaires, sur les thèmes de la reliure et du livre, sont organisées chaque année par la Wittockiana qui est également un lieu de rencontre et de création d'événements. Un atelier de reliure vient compléter le tout, donnant chaque jour un nouvel élan à la reliure de création.

Le Fonds Michel Wittock[modifier | modifier le code]

En 2010, Michel Wittock a créé, au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Michel Wittock et l'a doté de la partie la plus représentative de sa collection. Ce fonds est physiquement conservé à la Wittockiana:

Publications[modifier | modifier le code]

Outre les catalogues d'expositions, la Bibliotheca Wittockiana édite une collection intitulée Studia Bibliothecae Wittockianae, consacrée à l'histoire et aux techniques de la reliure.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]