Bibliothèque publique de San Francisco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 46′ 44″ N 122° 24′ 59″ O / 37.779, -122.4163 ()

Le bâtiment principal de la bibliothèque de San Francisco

La bibliothèque publique de San Francisco (en anglais : San Francisco Public Library) désigne le réseau des bibliothèques municipales de la ville de San Francisco en Californie. La bibliothèque centrale se trouve dans le Civic Center, sur Larkin Street at Grove.

Historique[modifier | modifier le code]

Dès 1877, Andrew Smith Hallidie réunit les San-Franciscains pour demander l'édification d'une bibliothèque publique dans la cité. Un conseil est alors mis en place pour réfléchir au projet qui est finalement entériné par le Rogers Act (1878) et signé par le gouverneur de Californie de l'époque, William Irwin. Ce dernier décide de financer la bibliothèque en créant un nouvel impôt sur la propriété. La première bibliothèque municipale de San Francisco ouvre ses portes au public en 1879 sur Bush Street. Son premier directeur est Albert Hart. Elle connaît ensuite de nombreuses modifications et déménagements. En 1888, elle prend ses quartiers sur Larkin Street dans une aile de l'hôtel-de-ville. Elle inaugure ses premières bibliothèques de quartier en 1888-1889 à Mission District, North Beach et Potrero Hill. On en compte aujourd'hui vingt-huit[1]. En 2007, l'ensemble des bibliothèques publiques de San Francisco compte plus de 2,46 millions d'ouvrages, dont 1,27 million sont conservés dans la bibliothèque centrale[2].

Bibliothèque centrale[modifier | modifier le code]

L'actuel bâtiment qui abrite la bibliothèque centrale[3] a été construit en 1993-1995 et coûta 109,5 millions de dollars[4]. Il fut ouvert au public le  ; sa superficie totale est de 35 000 m² répartis sur six étages et un sous-sol. La nouvelle bibliothèque est deux fois plus grande que l'ancienne, qui avait été endommagée par le tremblement de terre de Loma Prieta en 1989. Elle a été équipée de centaines d'ordinateurs. La nouvelle bibliothèque réussit à doubler sa fréquentation qui est passée de 1,1 million de visiteurs à 2,1 millions lors de la première année de fonctionnement[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]