Bibliothèque nationale du Mali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

12° 37′ 57″ N 8° 00′ 55″ O / 12.632631, -8.015189 ()

La Bibliothèque nationale du Mali est une bibliothèque publique installée à Bamako, au Mali.

Issue de l’Institut français d'Afrique noire créé par le colonisateur français et devenu après l’indépendance l’Institut des sciences humaines. la Bibliothèque du gouvernement, qui devient ensuite Bibliothèque nationale, a d’abord été situé à Koulouba, avant de s’installer en 1968 dans le quartier d’Ouolofobougou. La bibliothèque se situe aujourd'hui dans le quartier Hamdallaye ACI 2000.

Ses missions sont définies par une loi de 1984 :

  • Acquérir, conserver et diffuser toute la documentation courante ayant trait à tous les secteurs de l’activité humaine ;
  • Contribuer, en tant que dépositaire du patrimoine littéraire national, à faire connaître, défendre et mieux utiliser les valeurs culturelles maliennes ;
  • Créer et favoriser les habitudes de lecture ;
  • Participer avec tous les organismes et associations publics et privés à la promotion du livre en République du Mali.

Son fonds, composé de 60 000 documents, est constitué de livres fournis par les éditeurs (le dépôt légal a été institué en 1985), de périodiques ainsi que de documents sonores, vidéo et informatiques. Ces documents sont consultables librement sur place et peuvent pour certains être empruntés.

Elle abrite depuis 2004 la Maison africaine de la photographie qui organise la biennale internationale des Rencontres africaines de la photographie.

Lien externe[modifier | modifier le code]