Bibliothèque Sainte-Barbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


48° 50′ 51″ N 2° 20′ 48″ E / 48.847507, 2.3466

Le bâtiment longeant la rue Valette vu depuis la cour

La bibliothèque Sainte-Barbe est une bibliothèque interuniversitaire parisienne. Elle est située depuis son ouverture en 2009 dans les bâtiments de l'ancien collège Sainte-Barbe qui font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1999[1]. La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe est dirigée par François Michaud, conservateur général des bibliothèques.

Historique[modifier | modifier le code]

La salle des périodiques

Le collège Sainte-Barbe est fondé en 1460 par Geoffroy Lenormant. Dirigée par Ernest Lheureux, un élève de Théodore Labrouste, la construction des bâtiments Chartière et Valette est entreprise entre 1881 et 1884. Datant de 1936, la construction de l'aile Écosse par Daniel Lionel et Raoul Brandon est achevée en 1939.

La transformation de Sainte-Barbe en bibliothèque s’inscrit dans le cadre du plan U3M (Universités pour le troisième millénaire), schéma de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de la région Île-de-France.

Le service inter-établissements de coopération documentaire Sainte-Barbe a été créé officiellement par le décret no 2004-1121 du 14 octobre 2004. Les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Paris Sorbonne-Paris 4 sont ses quatre universités cocontractantes. Elle est rattachée administrativement à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

En février 2008, l’équipe s’installe définitivement dans les locaux du collège Sainte-Barbe situés au 4 rue Valette (Paris 5e), rénovés entre 2005 et 2008 par l’architecte Antoine Stinco. La bibliothèque Sainte-Barbe a ouvert au public le 9 mars 2009.

Missions[modifier | modifier le code]

L'ancien réfectoire est décoré de mosaïques de Facchina.

Destinée aux étudiants de licence et de master, elle vient compléter l’offre documentaire des autres bibliothèques universitaires du Quartier latin. Située à proximité immédiate des bibliothèques Sainte-Geneviève et Cujas, elle propose en libre accès des collections empruntables qui couvrent l’ensemble des humanités au sens large : droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, dans la perspective d’offrir à son public la documentation nécessaire à sa réussite universitaire, susceptible de favoriser son autonomie, d’éveiller sa curiosité intellectuelle et de faciliter son insertion sociale et professionnelle.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Architecture métallique de l'ancienne salle de dessin

Ouverte de 10 à 20 heures du lundi au samedi, la bibliothèque dessert les étudiants de licence et de master des établissements d’enseignement public de Paris et d’Île-de-France, auxquels il convient d’ajouter les élèves des classes préparatoires et des BTS des lycées de Paris et d'Île-de-France. L'accès et le prêt d'ouvrages sont gratuits pour les étudiants.

Les chiffres[modifier | modifier le code]

  • 800 places de travail équipées de prises électriques
  • 200 postes informatiques donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureautiques, aux catalogues et à Internet
  • 40 ordinateurs mis à disposition en prêt à domicile
  • 10 tablettes (iPad) en prêt sur place
  • 150 000 livres en libre accès et accessibles au prêt ; 300 titres de revues
  • accès sur place aux ressources électroniques (presse, revues, journaux, ebooks)
Bas-relief de Charles Gauthier dans la salle de dessin
  • des collections entièrement équipées en technologie RFID, qui permet l’automatisation des prêts/retours
  • des salles de travail en groupe (50 places au total)
  • une salle de lecture de la presse quotidienne française et étrangère
  • une salle équipée de matériels et de logiciels pour les étudiants mal- et non-voyants

L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble des collections papier et électronique est accessible aux déficients visuels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]