Biais culturel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un biais culturel est un biais cognitif lié à un type ou niveau de culture[1].

C'est le fait pour une personne de juger et interpréter les choses, les phénomènes, les évènements, les problèmes ou opportunités, les prises de position ou de décision de telle(s) ou telle(s) autre personne(s), etc. à partir uniquement de ses propres références culturelles[2]. Par exemple une personne de culture occidentale aura tendance à penser que, lors d'un enterrement, les personnes s'habillent universellement en noir, alors même que dans la culture orientale, et plus particulièrement dans l'islam, la mort est au contraire symbolisée par le blanc.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Un biais culturel peut aboutir à des aveuglements dans la perception de l'environnement, et donc à des prises de décision fortement inadaptées dans des domaines où un autre type, ou niveau, de culture règne ou est impliqué.

Lorsqu'il existe des risques collectifs, par exemple, les biais culturels peuvent empêcher une identification pertinente de ces risques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « La culture », sur www.techno-science.net (consulté le 8 novembre 2010)
  2. (fr) « L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant: fondements et pratique du ... Par Jacques Grégoire », sur books.google.fr (consulté le 8 novembre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

etc.