Biên Hòa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 57′ N 106° 49′ E / 10.95, 106.817 ()

MiG-21 au musée de la ville

Biên Hòa est une ville du sud du Viêt Nam, capitale du district du même nom. C'est aussi la capitale de la province de Đồng Nai. Sa population comptait 701 194 habitants au recensement de 2009.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est située à 32 kilomètres à l'est d'Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Armée de l'air française y a installé une base aérienne qui fut très active durant la guerre d'Indochine avant de devenir pendant la guerre du Viêt Nam une base militaire américaine ; brièvement occupée par la force aérienne de la république du Viêt Nam (1973-1975), elle est aujourd’hui utilisée par la force aérienne populaire du Viêt Nam (Không Quân Nhân Dân Việt Nam). Des dizaines de milliers de réfugiés du nord (dont une grande partie de catholiques) se sont installés ici après la prise de pouvoir du Viêt Minh en 1954, au nord du pays.

Le cimetière militaire de Biên Hòa, construit en 1966 pour abriter les sépultures des soldats du Sud Viêt Nam, a été vandalisé et en partie démoli depuis 1975, année de l'invasion du Sud Viêt Nam par le Nord Viêt Nam communiste, ce qui a provoqué les protestations des Vietnamiens de l'émigratrion[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Bien Hoa Military Cemetery

Liens externes[modifier | modifier le code]