Bhalil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bhalil
al-Bahālīl
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Fès-Boulemane
Province Wilaya de Fès / Province de Sefrou
Démographie
Population 11 638 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 33° 51′ 00″ N 4° 52′ 00″ O / 33.85, -4.8666733° 51′ 00″ Nord 4° 52′ 00″ Ouest / 33.85, -4.86667  
Altitude 982 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Bhalil

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Bhalil

Bhalil (en arabe : البهاليل, « le charme de la nuit ») est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Fès-Boulemane.

Située sur le flanc d'une colline, Bhalil abrite des habitations troglodytiques dont certains sont ouverts aux touristes qui viennent les visiter[réf. nécessaire].

Bhalil, 24 km au sud de Fès au Maroc, ce village niché à flan de montagne offre avec ses maisons blanches un aspect très pittoresque. A Bhalil, les habitants ont gardé un mode de vie très traditionnel. Un grand nombre d’habitants logent encore dans des maisons troglodytes où le confort est très spartiate, la plupart des femmes lavent leur linge au lavoir situé non loin de la place centrale du village. Ces femmes croisées au lavoir ont une spécialité, c’est la fabrication des petits boutons de caftan. Préférant effectuer ce travail minutieux à la lumière du jour, elles s’installent en groupe de 3, 4 ou plus devant leur grottes. C’est ainsi que l’on peut les voir en flânant dans les rues étroites, toujours souriantes et ravies de montrer leur ouvrage aux passants.

les boutons tisées par les femmes servent pour la confection des Djellabas, il faut souvent plus de 200 boutons pour faire une djellaba.chaque jours des milliers de boutons sont ainsi confectionnés et expédiés à dans les grandes villes Marocaines telles que Casablanca ou Agadir, beaucoup de ces boutons partent aussi vers l'Europe essentiellement les pays où les immigrés Marocains ou Arabes vivent, exemple la Belgique et la France

A Bhalil, il y a au moins 2 banques, plusieurs écoles, collèges et Lycées, Un espace Jeune avec un terrain de Foot, la gendarmerie Royale et une maison d'hôtes tout confort.

Les grands Taxi font sans cesse les allers-retours vers Sefrou et parfois les allers Bhalil Fès, sachant qu'à partir de Séfrou il y a beaucoup de départs pour Fès.

Le jour de souk est le mercredi, le souk de Bhalil est réputé pour la fraîcheur de ces produits à des coûts défiant toutes concurrences.

L'hiver les températures à Bhalil avoisinent en moyenne 7 °C la nuit et 13°C le jour, L'été 24°C la nuit et 32°C le jour