Betty Garrett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Garrett.

Betty Garrett

Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Match d'amour (1949)

Naissance
St. Joseph (Missouri)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 91 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Actrice

Betty Garrett, née le à St. Joseph dans le Missouri et morte le [1] à Los Angeles (États-Unis), est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sur la recommandation de Martha Graham Betty Garrett s'inscrit en 1936 à la Neighborhood playhouse school of the theatre à New York où elle suit les cours de danse d'Anna Sokolow et les cours de théâtre de Sanford Meisner. En 1937 elle travaille dans les Borscht Belt avec Danny Kaye et Jerome Robbins puis elle est engagée comme doublure dans le Mercury theater d'Orson Welles où elle joue dans La Mort de Danton. Elle fait ses débuts à Broadway en 1942 dans la revue Of V We sing. En 1943 elle joue en tant que doublure d'Ethel Merman tombée malade dans la comédie musicale Something for the boys de Cole Porter. Elle remporte un beau succès critique en 1946 dans Call me mister ce qui lui ouvre les portes d'Hollywood. Elle signe un contrat avec Louis B. Mayer puis joue dans son premier film Big city de Norman Taurog en 1947. En 1949 elle tourne dans on the town aux côtés de Gene Kelly, Frank Sinatra et Ann Miller.

Dans les années 1950, son mari Larry Parks jadis membre du parti communiste fut obligé de témoigner devant la House Un-American Activities Committee et fut inscrit sur la liste noire du cinéma. Sa carrière en subit le contrecoup, elle est licenciée par MGM. Betty et son mari pour continuer à travailler s'exilent en Angleterre et jouent au théâtre. Elle fait son retour au cinéma en 1955 dans My sister Eileen. Elle apparait sur scène notamment à Las Vegas et dans les années 1970 et 1980 à la télévision dans des sitcoms (Laverne & Shirley). Elle meurt le à 91 ans.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Actress Betty Garrett dies", news.ninemsn.com.au