Bettongia gaimardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bettongie de Tasmanie

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Bettongia gaimardi

Classification
Règne Animalia
Classe Mammalia
Sous-classe Marsupialia
Ordre Diprotodontia
Famille Potoroidae
Genre Bettongia

Nom binominal

Bettongia gaimardi
(Desmarest, 1822)

Répartition géographique

alt=Description de l'image Eastern Bettong2.png.


Statut de conservation UICN

( NT )
NT  : Quasi menacé

Le bettongie de Tasmanie ou bettong de Tasmanie (Bettongia gaimardi) est un petit marsupial originaire du sud-est du continent australien et de l'est de la Tasmanie[1]. Il a disparu du continent australien dans les années 1890 par suite de l'introduction du renard.

Alimentation et mode vie[modifier | modifier le code]

C'est un animal nocturne. Il se nourrit essentiellement de champignons souterrains apparentés aux truffes mais il n'hésite pas aussi à déterrer des racines ou des tubercules. Il mange aussi des insectes et des larves.

Il a la particularité de ne pas hésiter à parcourir 1,5 km depuis son nid jusqu'à sa zone de nourriture ce qui est une distance considérable pour un animal qui ne dépasse pas les 2 kg [2].

Il habite les bois d'eucalyptus entre le niveau de la mer et 1 000 m. Il aménage un nid bien camouflé fait de feuilles et d'herbes qu'il transporte à l'aide de sa queue préhensile[3].

Comme les autres bettongs, la reproduction s'effectue sur toute l'année avec une période de gestation de seulement trois semaines[4].

Menaces[modifier | modifier le code]

Alors que la population continentale a disparu et que l'on croyait la population tasmanienne sécurisée, l'introduction du renard (illégale mais volontaire) dans l'île en 2004 risque d'amener à une disparition de l'espèce.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Rose, R. (1997). Metabolic rate and thermal conductance in a mycophagous marsupial, Bettongia gaimardi. The World Wide Web Journal of Biology 2: 2-7.
  2. Department of Primary Industries and Water (August 2006). [1] The Tasmanian Bettong]. Department of Primary Industries and Water.
  3. Department of Primary Industries and Water (August 2006). [2] The Tasmanian Bettong]. Department of Primary Industries and Water.
  4. University of Tasmania, School of Zoology. [3] Profile of Tasmanian Bettong]. University of Tasmania.