Bettmann Archive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buffalo Bill (assis). Source Bettmann/Corbis, The New York Times photo archive, années 1890.

La Bettmann Archive est une banque de photographies et d'images, certaines remontant à la période de la Guerre de Sécession (1861-1865) et comprenant certaines des images historiques les plus célèbres de l'histoire des États-Unis. Les archives comprennent également des images provenant d'Europe et d'ailleurs.

Elle fut fondée en 1936 par Otto Bettmann (1903 - 1998), un conservateur de musée allemand qui émigra aux États-Unis en 1935, emportant avec lui 2 malles contenant près de 25 000 images, pour la plupart des négatifs qu'il avait réalisés lui-même[1]. En 1960, Bettmann l'installa dans le Tischman building sur West 57th Street à New York. En 1981 lorsqu'il la vend à la Kraus-Thomson Organization, la collection est composée de 5 millions de photos, tirages, posters, gravures et autres supports graphiques retraçant l'histoire du XXe siècle[1].

En 1990 Kraus-Thomson achète 11,5 millions d'images photographiques, la plupart provenant de la United Press International et de Reuters. De nombreuses d'entre elles sont célèbres comme celle de Winston Churchill faisant le V de la victoire, un astronaute sur la Lune, Albert Einstein tirant la langue ou Marilyn Monroe retenant sa robe au-dessus d'une bouche de métro[1].

En 1995, les archives sont revendues à Corbis, une banque d'images créée par Bill Gates dans le but de construire une immense photothèque numérique à but commercial.

Conservation des documents[modifier | modifier le code]

En 2002, dans le but de préserver les photographies et les négatifs qui souffraient particulièrement de la chaleur, de l’humidité et de la consultation manuelle des clichés, Corbis les déplace de Manhattan à Boyers en Pennsylvanie, dans une réserve creusée dans le calcaire située à 67 mètres de profondeur, dénommée l'Iron Mountain/National Underground Vital Records Storage Facility[2]. La chambre de stockage a été progressivement amenée jusqu'à une température de -20 °C (-4 °F) et un taux d'humidité relative de 35 %, conditions optimales pour assurer la meilleure conservation possible de la collection. De plus, Corbis a entrepris de numériser tous les documents et, à l'avenir, seules les copies numériques seront accessibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Robert D. McFadden, « Otto L. Bettmann, 94, Dies; Founded Archive of Photos », sur http://query.nytimes.com, The New York Times,‎ 4 mai 1998 (consulté en 26 juin 2008)
  2. (en) Wilhelm, Henry et al. (2004) High-Security, Sub-Zero Cold Storage For the PERMANENT Preservation of the Corbis-Bettmann Archive Photography Collection, IS&T's 2004 Archiving Conference

Liens externes[modifier | modifier le code]