Bettina Herlitzius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bettina Herlitzius

Bettina Herlitzius (née le 8 juillet 1960 à Bad Salzuflen) est une femme politique allemande (Bündnis 90/Die Grünen).

Vie privée et professionnelle[modifier | modifier le code]

Après le bac, Bettina Herlitzius fait des études d'architecture à l'IUT de Rhénanie du Nord - Westphalie, à Aix-la-Chapelle. Elle obtient son diplôme d'architecte en 1987. Elle travaille ensuite à son compte jusqu'en 1993, date à laquelle elle commence un stage à l'office d'urbanisme public, rattaché au ministère de la construction et du logement du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie. Après avoir réussi l'examen d'État en 1995, elle prend la direction du service des transports, du logement, du bâtiment et de la construction de routes au sein de l'administration du district d'Aix-la-Chapelle.

Ouvertement lesbienne, Bettina Herlitzius a un fils et vit en partenariat enregistré avec sa compagne.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Bettina Herlitzius adhère au parti des Verts (Die Grünen) en 1983, qu'elle quitte en 1985, puis rejoint en 1998. De 2001 à 2005, elle est le porte-parole du secrétariat du groupe Bündnis 90 / Die Grünen au sein du district d'Aix-la Chapelle. Elle fait partie, depuis 1999, du conseil du district d'Aix-la Chapelle, de l'assemblée de la communauté de communes de Rhénanie ainsi que du conseil régional de Cologne.

Le 3 septembre 2007, élue sur la liste du Land de Rhénanie du Nord - Westphalie, Bettina Herlitzius remplace le député démissionnaire Reinhard Loske au Bundestag. Elle parvient à se faire réélire au Bundestag le 27 septembre 2009.