Betsy Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Betsy Ross présentant le drapeau américain à George Washington

Betsy Ross (1er janvier 1752 - 30 janvier 1836) était une Américaine qui aurait confectionné le premier drapeau américain pendant la Révolution américaine, à la demande de George Washington. Il n'existe néanmoins aucune preuve historique de cette histoire[1] et plusieurs autres personnes ont également revendiqué ce mérite.

Biographie[modifier | modifier le code]

La version du drapeau des États-Unis à treize étoiles cousue par Betsy Ross.

Betsy Ross est née le 1er janvier 1752 à Philadelphie sous le nom d'Elizabeth Griscom dans une famille de quakers. C'est la fille de Samuel Griscom, un entrepreneur du bâtiment, et de Rebecca James[2]. À l'issue de sa scolarité, elle aurait été placée dans un apprentissage de tapisserie où elle aurait rencontré John Ross, un autre apprenti de confession anglicane[3]. Elle épousa ce dernier en 1773, ce qui lui valut d'être exclue de la communauté quaker pour s'être mariée en dehors de sa foi[2].

John Ross, propriétaire d'une boutique de tapisserie dans Arch Street à Philadelphie, décéda en janvier 1776 suite à une explosion de poudre lors de son service dans la milice de l'état, laissant à sa jeune veuve la propriété de l'entreprise. C'est à peu après, en juin 1776, que se situe l'épisode légendaire qui aurait vu George Washington demander à Betsy Ross de réaliser le premier drapeau des États-Unis[4]. De fait, la légende est née en 1870 suite à une lettre de son petit-fils, William Canby, à l'Historical Society of Pennsylvania où il relate l'épisode qu'il tenait de la tradition familiale[1]. Malheureusement, aucune preuve historique ne vient étayer cette histoire et George Washington était à New York avec ses troupes au moment où l'épisode doit prendre place[4]. Un document, cependant, mentionne qu'elle a réalisé des drapeaux pour la Navy durant le conflit[5].

En 1777, elle se remaria avec Joseph Ashburn, un marin, qui fut fait prisonnier par les anglais et décéda en captivité en 1782. C'est en mai 1783 qu'eut lieu son troisième mariage avec John Claypoole qui perdurera jusqu'au décès de ce dernier en 1817. Elle s'est éteinte le 30 janvier 1836 dans sa ville de naissance[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marc Leepson, Five myths about the American flag, The Washington Post, 12 juin 2011
  2. a et b Independence Hall Association, Betsy Ross: Her Life, consulté le 1er janvier 2012
  3. La tradition en fait une apprentie du tapissier John Webster. Si les registres de compte de ce dernier font bien mention d'un paiement à son futur mari, on n'y trouve pas de mention d'un paiement qui lui soit destiné. Laurel Thatcher Ulrich, Star-spangled story, New York Times, 7 mai 2010
  4. a, b et c Karin A. Wulf, Ross, Betsy, American National Biography, Oxford University Press, 2000
  5. Laurel Thatcher Ulrich, Star-spangled story, New York Times, 7 mai 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]