Bethnal Green

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 31′ 39″ N 0° 03′ 58″ O / 51.5275, -0.066 ()

Bethnal Green fait partie du quartier londonien de Tower Hamlets. Il est situé à 5,3 kilomètres au nord-est de Charing Cross. Globe Town occupe le secteur est.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de lieu Blithehale ou Blythenhale, à l'origine de Bethnal Green, vient de l'anglo-saxon healh (angle, coin) et blithe (heureux, allègre) ou du nom propre Blitha. Avec le temps, le nom se transforma en Bethan Hall Green, qui en raison de la prononciation locale (Beth'n 'all Green) devint au XIXe siècle Bethnal Green.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les armoiries de Bethnal Green sont tirés d'un conte de la période Tudor, Le mendiant aveugle de Bethnal Green (The Blind Beggar of Bethnal Green), qui raconte l'histoire d'un homme en apparence pauvre qui donne une dot étonnamment généreuse pour le mariage de sa fille.

Depuis longtemps, la boxe joue un rôle important à Bethnal Green. Daniel Mendoza, champion d'Angleterre de 1792 à 1795, bien que né à Aldgate, vécut dans l'ouest de Bethnal Green, pendant trente années. Depuis de nombreux boxeurs ont été associés à ce quartier, et le centre local de loisirs, York Hall, demeure notable pour la présentation de matches de boxe.

De 1841 à 1843, Nathaniel Woodard est curé à Bethnal Green.

Après 1800, Globe Town, à l'est de Bethnal Green, se développe pour la population en expansion des tisserands, attirée par l'amélioration des perspectives dans le tissage de la soie. La population de Bethnal Green triple entre 1801 et 1831, 20 000 métiers à tisser sont en action dans les maisons mêmes. En 1824, avec la fin des restrictions à l'importation de la soie française, jusqu'à la moitié des ces métiers à tisser deviennent inactif, et le prix de la soie chute. Dans les années 1860 grâce aux entrepôts d'importation déjà établis dans le quartier et à l'abondance de la main d'œuvre à prix réduit, la fabrication de botte, de meubles et d'habillement s'accroît.

Transports[modifier | modifier le code]

Les stations de métro les plus proches sont Bethnal Green, Stepney Green et Whitechapel.

Deux gares desservent le quartier : Bethnal Green railway station (en) et Cambridge Heath railway station (en).