Beta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Bêta.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bêta (homonymie).

Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées (selon la classification classique) ou famille des Amaranthacées (selon la classification phylogénétique).


Noms communs : bette (poirée), betterave.

Proche des genres Chenopodium (chénopode) et Spinacia (épinard), ce genre comprend 11 espèces. Il s'agit de plantes herbacées, plus ou moins charnues, à fleurs rougeâtres ou verdâtres, dont la hampe florale peut atteindre environ 1,5 m de haut.

Une espèce est largement cultivée à travers le monde : Beta vulgaris L. Cette espèce comprend de très nombreuses variétés qui ont été sélectionnées soit pour leur racine charnue et riche en sucre, soit pour leurs feuilles à côtes très développées ; elles se répartissent en quatre types :

La betterave sucrière a acquis une très grande importance économique, grâce à la production de sucre (saccharose) dont elle est la deuxième source dans le monde après la canne à sucre.

La bette maritime (Beta vulgaris subsp. maritima) est une plante sauvage poussant en bord de mer. Elle serait l'ancêtre des bettes cultivées.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :