Besoin d'information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le besoin d'information est une expression de la langue de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie. On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). »

Enjeux et limites[modifier | modifier le code]

Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[réf. incomplète]. Selon un point de vue psychologique, l’individu a besoin de connaissances et même de métaconnaissances. Une enquête a montré que les individus qui ont peu de connaissances recherchent moins d’informations que les individus qui ont déjà des connaissances. Un besoin d’information peut être vu comme un « besoin de réduction d’incertitude » (André Tricot)[1] Les réponses au besoin d'information peuvent être une recherche d’information artificielle (recherche documentaire) ou naturelle (situation de dialogue).

Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code]

Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN. On pourrait l’intégrer à la méthode EST (Evaluation-Sélection-Traitement) de Tricot et Rouet, lors de l’étape évaluation. Pouvoir exprimer son besoin d’information peut être considéré comme la première étape de la recherche documentaire. Il peut découler d’un processus d’interrogation consistant à : découvrir et exprimer la nature du problème, et étudier les connaissances préalables dont on dispose. Le besoin d'information évolue au cours de la recherche documentaire

Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code]

Le besoin d’information (Information Need en Anglais) est défini dans la norme ISO 15939[2] comme étant l’information nécessaire pour gérer les objectifs, les risques et problèmes d’un projet, d’un produit ou d’un processus. Il est à placer en parallèle avec le « produit d’information » (Information product en anglais) également défini dans ISO 15939 comme étant un ou plusieurs indicateurs (plus leurs interprétations) qui permettent de répondre à un besoin d'information.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Vocabulaire de la documentation, Arlette Boulogne (dir.), Paris, ADBS, 2004, 334 p. (coll. Sciences et techniques de l’information)
  • Usages et usagers de l’information, Yves-François Le Coadic, Paris, Armand Colin et ADBS, 2004, 128 p. (coll. 128)
  • La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ?, André Tricot, Docs pour docs en ligne, 2004.

"L'éducation à l'information", Cécile Gardiès (dir.), Dijon, Educagri, 2008, 127 p. il n'y a pas assez de résultat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] (fr) « La prise de conscience du besoin d’information : une compétence documentaire fantôme ? », André Tricot
  2. (en) ISO: Systems and software engineering -- Measurement process

Voir aussi[modifier | modifier le code]