Bertrand Munier (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'économiste né en 1943, voir Bertrand Munier (économiste).

Bertrand Munier est un écrivain régionaliste né en 1962 à Épinal, dans les Vosges.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il dépeint à travers ses nombreux ouvrages l’histoire et la vie des Lorrains et ressuscite un passé lorrain riche en évènements, souvenirs et anecdotes.

En avril 2008, il publie son septième ouvrage, retraçant la vie et l’histoire des sportifs lorrains, toutes générations et toutes disciplines confondues. Ce livre publié aux éditions Serpenoise est préfacé par le Jovicien Michel Platini (ancien international de football et actuel président de l’UEFA).

Le 4 mai 2010, il apporte un nouvel éclairage sur le football professionnel à Nancy, solide bastion sportif professionnel depuis 1935, articulé autour de deux clubs mythiques à l'identité totalement différente : le FC Nancy puis l'AS Nancy-Lorraine. Il évoque aussi l'équipe fédérale Nancy-Lorraine durant la « drôle de guerre ».

Au printemps 2012, il publie le premier ouvrage consacré au journaliste d’origine vosgienne Yvan Salmon, dit Victor Noir, assassiné le 10 janvier 1870 à Paris par Pierre-Napoléon Bonaparte, le neveu de Napoléon 1er. Cet assassinat contribuera à la chute du Second Empire. Ensuite, la sépulture de Victor Noir située au cimetière du Père-Lachaise attire chaque année des milliers de visiteurs ou plutôt de visiteuses. En effet, des jeunes filles ou femmes, en mal d’enfants, d’amour ou de libido, viennent se recueillirent sur cette tombe et surtout effleurer une certaine protubérance de ce gisant.

En 2013, il invite à une découverte du patrimoine artistique, culturel, politique, religieux, sportif… des Vosges, avec un « Quiz » sur le département vosgien. Après les 200 questions, le lecteur trouve à la page suivante des réponses développées et illustrées.

En décembre 2013, il publie une balade gourmande à travers une centaine de recettes réalisées par des chefs lorrains différents. Cet ouvrage en couleur, publié aux Éditions Serpenoise, est préfacé par le Mosellan Michel Roth, chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or.

Fin 2014, il publie un nouvel ouvrage, Le Vin et la distillation en Lorraine, aux Éditions du Quotidien, avec une préface du chef Joseph Viola (Meilleur Ouvrier de France).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Xertigny, des Hommes et des Évènements (préface Frédéric de Saint-Sernin, ancien ministre et président du Stade Rennais), Éditions Jean-Pierre Kruch
  • L’Activité brassicole en Lorraine, Pasteur au service de la bière, Éditions Alan Sutton
  • La Lorraine des délices, sur le chemin des goûts et des saveurs, (préface de Reine Sammut, chef cuisinier étoilée), Éditions Alan Sutton
  • Les Vosges en 200 Questions, Éditions Alan Sutton 2013, ISBN 978-2-8138-0625-3
  • « La Cuisine lorraine par ses chefs (préface de Michel Roth, chef lorrain étoilé) - Éditions Serpenoise 2013, ISBN 978-2-87692-960-9
  • Le Vin et la Distillation en Lorraine (préface de Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France). Éditions du Quotidien, 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]