Bertrand Mosca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bertrand Mosca

Profession

Bertrand Mosca est un journaliste français et ancien directeur général de France 2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Betrand Mosca a débuté en tant que chargé des relations publiques en 1977 au Centre Georges Pompidou.

Au début des années 80, après avoir collaboré au journal Le Gai Pied, il devient responsable de la communication de Fréquence Gaie (la radio des homos de Paris).

Il commence sa carrière de journaliste pour le journal Première en 1987, puis pour l’émission C’est pas juste l’année suivante[1].

Après plusieurs postes d’adjoint au sein du groupe France Télévisions, il devient directeur de l'unité des programmes jeunesse de France 3 et responsable des achats de fictions en 1996[1], puis directeur des programmes de France 3 de janvier 2000 jusqu'en 2005 alors que Rémy Pflimlin en est le directeur général. Il est également à l'origine de la création du feuilleton Plus belle la vie[2].

C'est ce même Rémy Pflimlin, alors président du groupe France Télévisions qui le nomme directeur général de France 2 en remplacement de Claude-Yves Robin remercié suite aux mauvaises audiences de la chaîne[2].

Betrand Mosca quitte son poste le 13 mars 2012, à la suite de problèmes de santé. Il décide de ne plus revenir à la direction de France 2. Rémy Pfimlin décide de le remplacer par Jean Réveillon, le 2 avril 2012[3]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Nominations : Bertrand Mosca directeur délégué aux programmes. », sur Le Mediascope (consulté le 1er octobre 2011)
  2. a et b Paule Gonzales, « Bertrand Mosca nommé patron de France 2 », sur Le Figaro,‎ 30 septembre 2011 (consulté le 1er octobre 2011)
  3. Emmanuel Berretta, « Jean Réveillon, nouveau patron de France 2. », sur lepoint.fr,‎ 2 avril 2012 (consulté le 2 avril 2012)